Surveillez-vous votre empreinte virtuelle ?

Publié le 27/04/2010 à 10:21

Surveillez-vous votre empreinte virtuelle ?

Publié le 27/04/2010 à 10:21

Par Olivier Schmouker

Tout ce qu'on y écrit peut nous revenir comme un boomerang. Photo : Bloomberg.

Dans le milieu de la finance, 81% des personnes reconnaissent aller assez souvent sur un ou plusieurs moteurs de recherche pour voir ce qu’on y dit d’eux, selon un sondage d’Accountemps.

«En raison de l'abondance d'informations disponibles en ligne, il est nécessaire de se montrer particulièrement vigilant dans la gestion de son empreinte virtuelle. En particulier pour ceux qui sont à la recherche d’un nouvel emploi, car il est devenu fréquent pour les employeurs de vérifier ainsi deux ou trois détails», dit Kathryn Bolt, présidente, Canada, d'Accountemps.

Voici cinq conseils proposés par Accountemps pour faire en sorte que votre empreinte virtuelle soit à votre avantage :

1. Tenez-vous au courant des informations qui circulent à votre sujet. Créez des alertes au moyen de Google ou d'autres services de surveillance afin d'être avisé chaque fois que quelque chose de nouveau est dit à votre sujet et supprimez tout contenu qui pourrait être considéré comme non professionnel ou prêtant à la controverse. Si vous découvrez du contenu peu flatteur vous concernant et que vous ne pouvez le faire disparaître, soyez prêt à fournir une explication au cas où un responsable de l'embauche vous en parlerait.

2. Servez-vous des options de confidentialité. Si vous faites partie de sites de réseautage social ou si vous avez votre propre blogue, ajustez vos réglages de confidentialité pour contrôler qui y a accès.

3. Contribuez à la discussion. S'il y a lieu, commentez des articles se rapportant à vous ou à votre domaine et envisagez la possibilité d'écrire des chroniques pour des organismes de votre secteur professionnel.

4. Faites preuve de discrétion. Soyez conscient que tout ce que vous mettez en ligne peut être vu par des employeurs potentiels, et songez bien à la manière dont on pourrait interpréter vos commentaires. En voulant montrer que vous avez un avis éclairé, veillez à faire des commentaires constructifs et à éviter de faire des remarques désobligeantes sur les autres.

5. Tenez vos profils à jour. Assurez-vous que vos profils professionnels sur des sites comme Google et LinkedIn sont à jour et soulignent votre expérience.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.