Six questions sur la gestion de talents

Publié le 12/12/2008 à 16:17

Six questions sur la gestion de talents

Publié le 12/12/2008 à 16:17

Par lesaffaires.com
La débâcle financière à l'échelle mondiale exige que les leaders revoient leur façon de diriger. La course pour attirer des employés qualifiés force les entreprises à concentrer leurs efforts sur la gestion de talent.


Claudia Lacy Kelly, consultante en ressources humaines chez Spencer Stuart, écrit les six questions que les dirigeants devraient se poser face à la gestion de talent dans un article publié sur BusinessWeek.com :

1. Y a-t-il un plan de succession ? Chaque firme devrait avoir trois plans en place : un plan de retraite (lorsque le dirigeant quittera officiellement), un plan au cas où un membre de la haute direction quitte plus tôt que prévu et un plan pour tous les départs imprévus.

2. Comment l'entreprise évalue-t-elle les cadres ? Les forces et faiblesses des dirigeants doivent être connues. Il faut consulter les ressources humaines pour déterminer la meilleure méthode pour évaluer les dirigeants.

3. Combien de temps l'équipe de direction investit-elle dans la planification de la succession ? Dans le cadre de la planification, il faut non seulement consulter les ressources humaines, mais également les cadres intermédiaires et supérieurs.

4. Comment l'entreprise gouvernera-t-elle sa gestion de talent à l'échelle mondiale? Les multinationales connaissent l'importance d'implanter une stratégie non seulement pour le personnel du siège social, mais également dans les autres marchés où ils sont présents. Malgré une croissance dans les marchés en émergence, certaines multinationales tardent à mettre une stratégie en place.

5. Que fait l'entreprise pour retenir ses employés talentueux ? Les cadres doivent savoir qu'il y a une stratégie en place pour retenir leurs meilleurs employés.

6. Les ressources humaines suivent-elles les tendances du marché ? Chaque génération a ses propres demandes et exigences. Les ressources humaines doivent être au courant des dernières tendances du marché pour pouvoir attirer les meilleurs employés.

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 48 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.