Sept difficultés associées aux employés à problèmes

Publié le 14/01/2009 à 13:55

Sept difficultés associées aux employés à problèmes

Publié le 14/01/2009 à 13:55

Chaque organisation a au moins un employé qui cause des maux de tête à tous...


Après s'être inspirée d'une étude menée à la University of Washington Business School, Joanne Sujansky, présidente de la firme américaine de consultants KEYGroup, a publié les sept difficultés reliées aux employés difficiles. Voici le résumé.

1. Certaines cultures d'entreprise tolèrent que les dirigeants changent constamment les employés perturbateurs de département. Vous ne pouvez pas vous débarrasser d'un employé simplement en le changeant de département. Par ailleurs, le plus longtemps l'employé demeure au sein de votre entreprise, le plus difficile il est de le congédier.
§ Solution - Créez une culture d'entreprise qui ne permet pas aux employés de devenir des employés perturbateurs, ou du moins, qui minimise ce type de comportement.

2. Les dirigeants croient parfois que c'est aux subordonnés que revient la tâche de parler avec l'employé difficile. Or, la réalité est que le problème fini souvent par revenir sur le bureau du dirigeant.
§ Solution - L'intervention des collègues peut porter fruits à condition que les membres de l'équipe se sentent à l'aise de donner leur opinion et que la communication est bien établie.

3. Les employés à problème sont parfois manipulateurs. L'employé essayera certes de détourner l'attention et mettra l'accent sur le nouveau contrat qu'il a obtenu, par exemple.
§ Solution - Concentrez-vous sur le vrai problème et ne vous laissez pas manipuler; soyez ferme.

4. Certains employés difficiles sont, malgré tout, très compétents. Certains de ces employés peuvent en effet rapporter beaucoup à l'entreprise.
§ Solution - Reconnaissez le bon travail de l'employé, mais ne négligez pas de lui parler de son mauvais comportement qui affecte négativement l'entreprise.

5. Les dirigeants mettent trop d'emphase sur le mauvais comportement de l'employé. C'est la nature humaine de laisser le négatif embrouiller le positif.
§ Solution - Mettez l'emphase sur le positif. Reconnaissez le bon travail de vos employés et soyez ouvert à leurs commentaires.

6. Certains dirigeants ont peur des répressions. Il y a des chances qu'un employé difficile cause des problèmes lors de son départ.
§ Solution - Soyez honnête et si vous suivez le code d'éthique, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

7. Congédier un employé n'est jamais facile. Plusieurs dirigeants n'ont jamais eu de formations sur le congédiement. De plus, il n'est jamais plaisant d'annoncer à un employé qu'il perd son emploi, même s'il cause beaucoup de problèmes à l'entreprise.
§ Solution - Assurez-vous de prendre la bonne approche pour régler la situation. Les ressources humaines sont une excellente source de conseils et peuvent vous aider à préparer le congédiement.

Les auteurs de l'étude de la University of Washington Business School sont Wiliam Felps, un étudiant au doctorat, et Terrence Mitchell, un professeur de management à la même université.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»