RH: ce qu’on doit retenir de 2022

Publié le 27/12/2022 à 07:30

RH: ce qu’on doit retenir de 2022

Publié le 27/12/2022 à 07:30

Par Catherine Charron

L'innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, l'a dit: la gestion des ressources humaines est stratégique.(Photo: Moritz Knoringer pour Unsplash)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Lors du panel d’ouverture du Forum RH PME du 28 septembre 2022, Luc Sirois, l’innovateur en chef du Québec, a répété à maintes reprises le rôle stratégique qu’ont gagné les gestionnaires des ressources humaines dans les dernières années.

Après tout, bon nombre des défis que rencontrent aujourd’hui les organisations de la province sont liés de près ou de loin à la pénurie de main-d’œuvre. Doit-on le rappeler, au deuxième trimestre, plus de 250 000 postes étaient vacants au Québec, et ce chiffre promet d’augmenter si on se fie aux courbes démographiques.

Fidéliser et séduire des talents sont donc des tâches de la plus haute importance qui reposent en grande partie sur la marque employeur d’une organisation.

Ainsi, ce n’est pas surprenant que les papiers dans la rubrique Rhéveil-matin qui ont attiré votre attention cette année concernent précisément des initiatives qui permettent de bonifier l’expérience des employés et leur bien-être.

S’étant démocratisé depuis le début de la pandémie, le télétravail en dehors des frontières, qu’on appelle communément les «tracances», ont particulièrement su capter votre intérêt. C’est que sa mise en application peut causer quelques maux de tête administratifs et légaux aux entreprises qui y sont mal préparées. C’est pourquoi vous n’avez pas manqué de dévorer les témoignages de KPMG Canada ou de l’équipe derrière le magazine Protégez-vous.

Au moment où 73 entreprises du Royaume-Uni participaient à un projet pilote afin d’évaluer les répercussions sur leur productivité de la semaine de quatre jours — les conclusions sont d’ailleurs très positives — vous vous y êtes aussi intéressés. Est-ce pour éviter de répéter les mêmes erreurs, ou encore pour vous conforter dans l’idée de ne pas faire le saut, c’est surtout l’expérience cahoteuse de cette PME américaine qui vous a marqués.

La part toujours plus importante qu’occupe la Génération Z sur le marché du travail semble également faire partie des grands bouleversements que les dirigeants et les gestionnaires des ressources humaines gardent sur leur radar. Le conflit des générations décrit dans l’article «La tension monte entre les moins de 40 ans et leur employeur», ou «Voici ce qui définit l’emploi de rêves des “Gen Z” québécois», ont ainsi été dévoré par nos lecteurs.

Il n’y a pas que le changement démographique qui transforme le monde du travail. La pandémie, pour ne pas la nommer, a encore eu l’effet d’un catalyseur pour de nombreuses tendances. Comprendre comment fidéliser les membres de son équipe dans un tel contexte, que ce soit en les encourageant à démissionner ou en menant des entrevues de rétention a donc piqué votre curiosité.

Idem pour la mise en pratique du travail hybride. Les faux pas d’Apple lors de l’allègement des mesures sanitaires aux États-Unis ont su vous aider à ne pas répéter les mêmes erreurs lors du rapatriement de vos employés au bureau, tandis que le point de vue de cet entrepreneur dans «Le télétravail pour tous en tout temps, non merci» vous a fait réfléchir sur votre propre position à camper.

Au cours des derniers mois, la rémunération des employés a régulièrement fait les manchettes. L’intérêt de travailleurs canadiens pour la transparence salariale est grandissant, de nombreuses villes et États ont adopté des lois pour l’encadrer, et le gagne-pain des Québécois n’a jamais autant augmenté qu’entre 2021 et 2022. Et si la tendance se maintient, cette hausse pourrait être plus importante en 2023.

La prochaine année promet déjà d’être toute aussi riche en nouvelles tendances, et la capacité d’adaptation des organisations sera encore mise à l’épreuve. N’ayez crainte, Les Affaires sera vos yeux et vos oreilles afin de vous garder informés de ce qui se trame.

Et vous, que retenez-vous de la dernière année? En tant que leader, quels ont été vos bons coups, ou les leçons que vous tirez? Et quels sont les défis qui guettent votre équipe en 2023? Faites-m’en part ici: catherine.charron@groupecontex.ca

 

 

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!


 

Sur le même sujet

Formation accélérée en construction: Québec espère garder 90% des recrues

Mis à jour le 28/03/2024 | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.

Les travailleurs de l'ombre d'une expérience client hors pair

EXPERT INVITÉ. Toutes ces personnes doivent sentir qu’elles contribuent à la mission de l’organisation.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.