Retour au travail: votre plan de match est-il prêt?

Publié le 21/02/2022 à 07:30

Retour au travail: votre plan de match est-il prêt?

Publié le 21/02/2022 à 07:30

Par Catherine Charron

Voici cinq conseils qui devraient faciliter cette transition : (Photo: 123RF)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. La levée de l’obligation du télétravail étant à nos portes, vous devez sûrement être sur le point d’apposer la touche finale à votre plan de retour dans vos bureaux.

Tandis que certains de vos employés comptent les jours avant de pouvoir y remettre les pieds, d’autres y vont plutôt à reculons. «Si c’est bien gérer, ce rappel peut être l’occasion rêvée de (re)gagner la confiance de ses collègues, doper leur engagement et même leur productivité» assure Kiran Mann, la PDG et fondatrice de M2M Business Solutions sur Forbes.

Voici cinq conseils qui devraient faciliter cette transition.

 

1. Assurez la sécurité des membres de votre équipe

En plus d’éviter que le virus ne se propage parmi vos rangs, un plan sécuritaire rassurera vos employés plus craintifs à l’idée de se joindre à vous. Selon Kiran Mann, chaque stratégie devrait comprendre une démarche simple pour tenir un registre de qui vient au bureau et un programme d'autodéclaration, pour savoir si un travailleur a été en contact avec la COVID-19, ou présente des symptômes. Le rappel de la main-d'œuvre devrait être progressif et les mesures pour respecter la distanciation physique devraient être adoptées.

 

2. (Re)bâtissez les ponts avec vos employés

Après avoir passé près de 2 ans en télétravail, les liens entre les membres de votre équipe peuvent s’être effilés, sans parler de tous ceux et celles qui s’y sont joints de loin. Il est donc temps d’organiser de «petits rassemblements festifs», pour souligner un anniversaire par exemple (à la rédaction, on aime tout particulièrement les cafés-muffins). Pour que vos employés se sentent entendus, des rencontres individuelles peuvent aussi être utiles, glisse Kiran Mann.

 

3. Communiquez avec votre équipe

Essentiels depuis le début de la pandémie, vos canaux de communication avec vos employés doivent être solides, surtout dans des périodes de changements. Si vous rouvrez vos portes dès le 28 février, vos salariés devraient donc avoir été mis au courant de vos consignes de sécurités ou encore de votre nouvelle politique de travail hybride. Ça alimentera le sentiment que tous font partie du même bateau.

 

4. Établissez une politique concernant le statut vaccinal

Sachant qu’au Canada il n’est pas tout à fait clair si une entreprise peut ou pas obliger ses employés à se faire vacciner, Kiran Mann vous suggère tout de même de recommander à ceux qui n’ont pas relevé leur manche de demeurer à la maison. S’ils sont aussi les bienvenus sur votre lieu de travail, vous devrez vous assurer que leur masque est porté, que la distanciation sociale est respectée et que des tests de dépistage sont régulièrement passés.

 

5. Les inquiétudes ne disparaîtront pas d’un coup

En offrant des jours de «bien-être» comme Sharethrough, de l’aide psychologique, ou encore en permettant un horaire de travail flexible, vous donnerez un coup de main à vos employés qui traversent plus difficilement cette période d’importants changements.

Si tous ne sont pas réinvités en même temps sur votre lieu de travail, Kiran Mann rappelle que vous devrez trouver un moyen de garder impliquer dans la vie sociale du boulot même ceux qui n’y sont présents que virtuellement. En d’autres termes, vous devrez pallier le biais de proximité.. «Une culture d’entreprise vibrante peut aider à préserver le moral», écrit-elle.

 

Faites-nous savoir comment se passe votre retour au travail!

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

Sur le même sujet

Cessez de «snoozeRH»

27/05/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Voici ce que vous avez (peut-être) raté cette semaine.

Cessez de «snoozeRH»

20/05/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Voici ce que vous avez (peut-être) raté cette semaine.

À la une

OSBL: financer ses activités sans dépendre des subventions

Édition du 11 Mai 2022 | Maxime Bilodeau

PHILANTHROPIE. Des entreprises aident les OSBL à diversifier leurs sources de revenus.

Hausse des profits et revenus pour Quincaillerie Richelieu

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

L’action de Richelieu prenait jeudi après-midi 1,80$, soit 5,1%, pour se négocier à 36,94$ à la Bourse de Toronto.

Titres en action: Air Canada

Mis à jour à 08:20 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.