Réorienter sa stratégie pour s’ouvrir des portes à l’international

Publié le 13/12/2010 à 10:11, mis à jour le 18/10/2013 à 12:57

Réorienter sa stratégie pour s’ouvrir des portes à l’international

Publié le 13/12/2010 à 10:11, mis à jour le 18/10/2013 à 12:57

Depuis trois ans, la croissance de GDG Environnement, spécialisée dans le contrôle biologique des insectes piqueurs, passe par l’exportation. « Nous avons constaté un réel besoin à l’étranger. Les méthodes sont désuètes. Les touristes se plaignent de subir les fumigations chimiques. Dans certains pays, les insectes peuvent transporter différentes maladies dont la malaria. Il y a de plus en plus de touristes qui l’attrapent », souligne Martin Lord, vice-président Développement international et marketing chez GDG.

L’entreprise de Trois-Rivières a amorcé sa démarche à l’exportation en mettant le cap sur Cuba. « Nous avons commis l’erreur de prendre notre offre de service canadienne et d’essayer de l’implanter à l’international. Ici, les villes sont riches comparativement à là-bas, et les pouvoirs de décision beaucoup plus décentralisés. Ce fut notre premier obstacle », souligne l’homme de 42 ans. Après avoir englouti énergie et argent sans obtenir de résultat, M. Lord a décidé de faire appel à Mercadex International.

Ce spécialiste en exportation a repéré les marchés les plus susceptibles de bien accueillir l’offre de service de l’entreprise : des pays où il y a peu de barrières à l’entrée et où l’on retrouve des zones touristiques aux prises avec des maringouins porteurs de maladies. Grâce aux conseils de la firme, GDG a pu cibler ces pays beaucoup plus rapidement, ce qui lui a permis d’accélérer les ventes et de trouver une nouvelle cible en Amérique Latine.

« Cette démarche a sauvé notre développement international. Sans cette aide, on se serait perdu dans cette aventure. On aurait trop dépensé pour trouver des avenues possibles et on se serait découragé. »

Analyse des données par Internet

Pour y parvenir, l’entreprise a complètement redéfini son offre de service. En visitant plusieurs pays, elle a réalisé qu’elle devait, dans un premier temps, offrir un meilleur suivi. Au lieu d’envoyer une équipe sur place faire la collecte de données et analyser leur processus de fumigation, GDG a développé une technologie innovatrice qui lui permet, via Internet, de recevoir les données et de les analyser d’ici.

« Cela nous permet d’économiser des frais importants pour exporter notre expertise. Nous analysons les façons de faire de nos clients et nous faisons des recommandations pour optimiser leur traitement.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 18 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 8 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.