Recrutez et gardez vos employés en cinq étapes

Publié le 09/10/2008 à 20:00

Recrutez et gardez vos employés en cinq étapes

Publié le 09/10/2008 à 20:00

Vous engagez un employé et, quelques années plus tard, il part grossir les rangs d'un concurrent. Qui n'a pas déjà vécu une telle situation ?


Une situation souvent coûteuse : le Bureau américain des statistiques sur la main-d'œuvre estime que la perte d'un employé engendre des coûts d'au moins 14 000 dollars américains.

Le mieux est alors d'améliorer vos procédures d'embauche... et de fidélisation. Entrepreneur Magazine suggère ainsi de suivre les étapes suivantes :

1. Attirez de meilleurs candidats. Incitez vos employés à vous recommander des candidats pour combler les postes ouverts. Poussez-les également à faire du réseautage et à participer à des programmes de recrutement universitaire.

2. Effectuez de meilleures entrevues. Arrêtez de parler et écoutez les réponses du candidat. Énumérez les tâches que le candidat devra accomplir s'il est choisi et basez vos questions sur cette liste. Finalement, laissez d'autres employés interroger le candidat pour faire ressortir une autre facette de ses compétences et de ses connaissances.

3. Séparez le bon grain de l'ivraie. Vous avez mené plusieurs entrevues et retenu quelques candidats intéressants, mais lequel choisir ? Commencez par vérifier leurs références. Vous pouvez aussi comparer les candidats à quelqu'un qui a occupé brillamment le poste libre. Choisissez quelqu'un qui possède les qualités et les compétences que vous n'avez pas. Projetez-vous dans le futur et évaluez si le candidat aura ce qu'il faut pour affronter les défis à venir. Enfin, jaugez s'il y a une potentielle «chimie» entre vous, car il est toujours préférable de partir du bon pied.

4. Intégrez mieux vos nouveaux employés. Vos recrues doivent se sentir à l'aise dans leur nouvel environnement. Par exemple, organisez un dîner de bienvenue dès la première semaine. Donnez-leur aussi la possibilité d'assister à des réunions au sein des différents départements de l'entreprise, histoire de leur permettre de comprendre rapidement comment celle-ci fonctionne.

5. Soyez honnête. En tant que futur employeur, vous avez le devoir d'être honnête avec le nouvel employé dès le départ. Par exemple, il est important que vous lui énumériez clairement les tâches à accomplir.

Source : Entrepreneur.com

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en baisse

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également ouvert en légère baisse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 4 mars

Mis à jour à 08:22 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient mitigés lundi matin.

Les nouvelles du marché du lundi 4 mars

Mis à jour à 08:33 | Refinitiv

Les producteurs de l'OPEP+ prolongent les réductions de la production de pétrole jusqu'au T2.