Recruter grâce aux médias sociaux

Publié le 25/06/2011 à 13:38, mis à jour le 15/07/2011 à 13:52

Recruter grâce aux médias sociaux

Publié le 25/06/2011 à 13:38, mis à jour le 15/07/2011 à 13:52

[Photo : Bloomberg]

Avec les médias sociaux, vous pouvez donner un nouvel élan au recrutement du personnel qui est essentiel au développement de vos affaires.

« Linkedin est l'outil naturel pour recruter en ligne. À ces débuts ce site n'était d'ailleurs qu'une plate-forme pour mettre des CV en ligne. Mais Linkedin a beaucoup évolué. Récemment ils ont ajouté des profils d'entreprise qui aident beaucoup à cibler les efforts de recrutement. Souvenez-vous qu'avec ce site vous avez accès à des CV 360 degrés et interactif. Vous pouvez juger un candidat mais aussi la profondeur et la composition de son réseau. C'est un outil très puissant pour un recruteur », indique Laurent Maisonnave, qui dirige l'agence de marketing web Ze Agence.

Une autre stratégie possible avec Linkedin est d'utiliser les groupes pour diffuser un offre d'emploi : « Ces groupes sont nombreux et diversifiés et vous pouvez tailler une offre sur mesure pour eux. Vous pouvez viser des groupes d'anciens diplômés ou encore des groupes de professionnels comme les comptables agrées ou encore les professionnels en technologies de l'information, qui sont très bien organisés sur Linkedin », ajoute M. Maisonnave.

Twitter peut également être mis à contribution. Les grandes entreprises dont l'offre d'emploi est importante et constante peuvent créer un compte Twitter dédié au recrutement. En utilisant les bons hashtags l'employeur peut cibler son message Twitter sur une zone géographique ou un poste particulier. Les plus petites entreprises qui n'offrent des emplois que ponctuellement peuvent utiliser leur compte régulier pour publiciser ces emplois et solliciter des candidatures.

Tous les médias sociaux n'ont toutefois pas été créés égaux : « Dans le cas de Facebook, c'est un peu plus compliqué. D'abord, un employeur ne peut chercher des profils précis car, la plupart du temps, ces informations ne sont accessibles qu'aux amis de la personne. Une entreprise peut toutefois ajouter un onglet recrutement à sa page Facebook menant à un formulaire de mise en candidature », explique Laurent Maisonnave.

« Et n'oubliez pas Google dans votre stratégie de recrutement. Vous pouvez utiliser cet engin de recherche pour identifier des candidats à partir de mots clés très précis qui circonscrivent le lieu et la nature de l'emploi. Et vous pouvez également utiliser Google pour valider certaines candidatures et vous faire une image complète d'un candidat avant même de l'avoir rencontré », note l'expert en marketing web qui vient également de lancer Seevibes une firme qui se spécialise dans l'évaluation et la valorisation des audiences de médias sociaux.

Dans un contexte de pénurie de main d'œuvre vous devez faire preuve de créativité pour attirer les meilleurs candidats. Linkedin vient d'ailleurs de créer un site dédié aux solutions de recrutement en ligne dont un des pionniers est la firme montréalaise Jobboom.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 54 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 34 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.