(R)apprenez à vous reposer

Publié le 09/12/2021 à 07:30

(R)apprenez à vous reposer

Publié le 09/12/2021 à 07:30

Par Catherine Charron
Un homme qui travaille tard

Vous avez de la difficulté à cessez de travailler? Lisez ceci: (Photo: 123RF)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Si vous avez cliqué sur cet article, il y a fort à parier que vous accumulez les longues journées de travail. «L’équilibre entre vie personnelle et boulot, c’est pour les autres», vous dites-vous. Si c’est le cas, vous faites là une grave erreur, selon les professeurs Marcello Russo et Ioana Lupu.

Dans un billet paru dans le Harvard Business Review, le directeur du département de MBA à l’Université de Bologne et la professeur associée à l’École de commerce de l’ESSEC identifient de nombreuses raisons qui peuvent expliquer que votre emploi empiète sur votre repos, surtout chez les jeunes professionnels.

Toutefois, peu importe que ce soit dans la culture d’entreprise d’encourager les heures supplémentaires, une série vertigineuse de tâches à effectuer, l’impression de devoir prouver votre valeur, ou encore le besoin de vous évader de votre vie personnelle, il est primordial que vous compreniez ce qui vous amène à passer autant de temps devant votre poste de travail.

Même si votre gagne-pain vous passionne — il n’y a d’ailleurs rien de mal là-dedans, soit dit en passant —, cet équilibre entre le repos et le boulot est l'une des clés qui vous évitera un allez-simple vers l'épuisement professionnel.

Garder la détente à la tête de votre liste de priorité ne sera pas chose facile, reconnaissent les spécialistes, surtout dans un contexte où la dévotion à son emploi est à l'occasion glorifiée, selon des études. Voici quelques exercices qui vous aideront néanmoins à (r) apprendre à vous reposer.

 

1. Faites un peu d’introspection. Demandez-vous pourquoi vous passez autant de temps à bosser, ce qui vous motive et quel sentiment cela vous procure? En identifiant ce que cette surcharge vous apporte, vous pourrez mieux définir les paramètres de ce fameux équilibre travail-vie personnelle. N’oubliez pas que ce point d’équilibre qui vous permettra de vous sentir épanouie autant pendant qu’en dehors de vos heures de travail peut grandement varier au cours de votre vie.

2. Reprenez les commandes de votre horaire. Allez-y de façon progressive. Quittez d’abord votre poste de travail à raison de deux soirs par semaine pour faire quelque chose qui vous procure du plaisir. Informez votre patron du fait que vous ne répondrez plus à vos courriels en dehors de vos heures de travail. Apprenez à dire non, aussi effrayant cela puisse sembler au début.

3. Profitez du temps consacré à la détente. Se référant aux propos du conférencier Shawn Achor, les deux auteurs soulignent que cette pause n’est pas futile, bien au contraire. En décrochant, vous rechargez vos batteries et vous ouvrez à de nouvelles idées. Célébrez ces moments que vous passez à vous reposer, plutôt que de chercher la reconnaissance pour avoir omis de prendre des vacances. Les professeurs vous rappellent toutefois que ce repos ne sert pas qu’à vous permettre de bosser davantage. «C’est correct d’apprécier la détente pour ce qu’elle est: du temps passer sur des choses que vous aimez», écrivent-ils.

4. Quittez votre environnement de travail toxique. Si, malgré tout, vous ne parvenez pas à profiter des bienfaits de ce fameux équilibre… c’est probablement la culture de votre entreprise qui vous pousse à travailler autant. Si c’est bel et bien le cas, les auteurs n’y vont pas de main morte et vous recommandent carrément de remettre votre démission. «Ne vous laissez pas submerger par une vague de pessimisme ou l’impression que vous ne trouverez jamais d’emploi qui vous permettra d’avoir un meilleur équilibre de vie», vous suggèrent-ils.

 

Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

Sur le même sujet

Dose de rappel: Apple maintient le cap

RHÉVEIL-MATIN. Les employés du géant de la techno devront prouver qu'ils ont reçu leur dose de rappel.

L'ingrédient manquant pour bonifier le bien-être des employés

17/01/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Une chercheuse du MIT Sloan School of Management a identifié trois conditions de travail gagnantes.

À la une

Reprendre le flambeau d'une entreprise sans se brûler

Il y a 48 minutes | Catherine Charron

BALADO. Voici comment un repreneur peut insuffler ses idées plus ambitieuses aux autres actionnaires

Bourse: vif repli à Wall Street quand les rendements obligataires flambent

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture sur un recul de plus de 200 points.

Titres en action: ExxonMobil, Prada, Goldman Sachs, MTY, ...

Mis à jour à 11:47 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.