Qui sont les meilleurs employeurs du Québec?

Publié le 18/10/2011 à 10:17, mis à jour le 21/10/2011 à 13:33

Qui sont les meilleurs employeurs du Québec?

Publié le 18/10/2011 à 10:17, mis à jour le 21/10/2011 à 13:33

Par Olivier Schmouker

L'important dans ce concours, c'est la satisfaction des employés. Photo : DR.

Neuf entreprises ont été couronnées hier à Québec lors de l'édition 2011 du Défi Meilleurs Employeurs, à l’occasion d'une remise des prix présentée par Emploi-Québec et organisée par Les affaires, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et Towers Watson. Les premiers prix ont été décernés à Roche-Groupe conseil, à la Caisse Desjardins de Hull et à D.L.G.L.

Que récompense ce concours? Essentiellement «le niveau d'engagement productif de leurs employés». Il souligne «le travail des organisations qui offrent un environnement de travail sain et stimulant», il met en valeur «l'efficacité des pratiques de gestion des ressources humaines», et ce, en mesurant la satisfaction des employés.

Les lauréats sont :

> Grandes entreprises

1er prix : Roche Groupe-conseil

2e prix : Alimentation Couche-Tard

Coup de Cœur : HEC Montréal

> Moyennes entreprises

1er prix : Caisse Desjardins de Hull

2e prix : R3D Conseil

3e prix : La Coop des Bois-Francs

> Petites entreprises

1er prix : D.L.G.L.

2e prix : St-Denis Thompson

3e prix ex-aequo : La Société Conseil Lambda et Samcon

Ainsi, le premier prix de la catégorie Grandes entreprises a été remis à Roche Groupe-conseil, un honneur longtemps convoité par la firme de génie-conseil qui a des antennes non seulement au Québec, mais aussi aux États-Unis et en Afrique du Nord. Chez Roche, le président parcourt des milliers de kilomètres pour rencontrer ses employés par petits groupes, restant ainsi à l'écoute de leurs préoccupations, a souligné le jury.

C'est la Caisse Desjardins de Hull qui est lauréate dans la catégorie Moyennes entreprises. Le respect et l'écoute de ses 240 employés sont au cœur de ses valeurs... C'est ce qui lui a permis de mener avec succès le regroupement des trois caisses de Hull en une seule entité, plus dynamique et plus performante, d’après le jury.

Quant à D.L.G.L., elle est entrée au Panthéon des meilleurs employeurs québécois en remportant la première place dans la catégorie Petites entreprises. Rappelons que de 2002 à 2004, D.L.G.L. a remporté les honneurs au Défi Meilleurs Employeurs, avant d'être admise au Panthéon jusqu'en 2010. De retour en compétition cette année, la société de Blainville, spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion des ressources humaines, a raflé une fois de plus le premier prix dans la catégorie Petites entreprises. Sa recette de succès : créer de la valeur pour les employés avant de penser aux actionnaires. À noter que Teknika HBA, elle, termine sa deuxième année au Panthéon.

Les autres lauréats

En deuxième position dans la catégorie Grandes entreprises : Couche-Tard. Déjà lauréate du deuxième prix dans cette catégorie en 2010, cette entreprise offre à ses 53 000 employés, dans plus de 5800 magasins, un milieu de travail où tout le monde se connaît et qui suscite un solide sentiment d'appartenance, selon le jury.

Pour les moyennes entreprises, le deuxième prix est allé à R3D Conseil, spécialisée dans la consultation en management et en TI. L'entreprise mise sur la force d'une équipe multigénérationnelle en favorisant les échanges et le transfert d'expertise.

Chez St-Denis Thompson, l'équipe de travail forme une grande famille. L'atmosphère de proximité, combinée à un souci de la sécurité du travail, séduit le personnel et permet à l'entreprise de Montréal, spécialisée dans la restauration de bâtiments, de remporter le 2e prix dans la catégorie Petites entreprises.

Enfin, la Coop des Bois-Francs de Victoriaville gagne le troisième prix dans la catégorie Moyennes entreprises. Dans cette coopérative agricole, la direction a fait le pari de la transparence. Bien informer ses 333 employés, c'est, explique-t-elle, favoriser l'adhésion aux projets et aux changements.

En troisième position ex-æquo dans la catégorie Petites entreprises : la Société conseil Lambda de Québec, qui œuvre dans la transformation organisationnelle, le management de projets et la gestion de technologies, et le constructeur résidentiel Samcon de Montréal. Chez Lambda, les quelque 95 employés ne sont pas considérés comme des ressources à exploiter, mais du capital humain à protéger. Et chez Samcon, on fait tout pour favoriser la progression à l'interne, soutenir la formation et équiper le personnel avec les meilleurs outils de communication. Si bien que l'entreprise n'est jamais en pénurie de main-d'œuvre.

Par ailleurs, le jury a remis un prix Coup de cœur à HEC Montréal, qui mobilise tout son personnel - 1400 employés - pour se hisser parmi les cinq meilleures écoles de gestion au Canada et les 100 meilleures au monde. Seule université québécoise sans syndicat, elle se réjouit du lien de confiance qui l'unit à ses travailleurs.

Les membres du jury étaient :

- Claude Béland, président du Mouvement Desjardins (1987-2000) et consultant en économie coopérative ;

- André Bisson, président du conseil d'administration du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (Cirano) ;

- Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ;

- Ginette Legault, CRHA, doyenne de l'ESG UQAM.

Plus : Tous les portraits des lauréats seront dressés dans la prochaine édition du journal Les affaires, en kiosque jeudi prochain.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 53 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.