Quelques trucs pour vos évaluations annuelles

Publié le 27/11/2008 à 15:48

Quelques trucs pour vos évaluations annuelles

Publié le 27/11/2008 à 15:48

Par lesaffaires.com

Les journées sont plus courtes, la neige couvre le sol et vos mains sont gercées du froid... oui l'hiver est arrivé, mais c'est aussi le temps des évaluations annuelles!



Pour les nouveaux cadres, les évaluations de fin d'année peuvent être des moments stressants; les employés sous performants doivent être confrontés et certains individus recevront des commentaires qui ne leur plairont pas.

Voici quelques conseils pour ces nouveaux cadres, de Leila Bulling Towne, une «business coach» et chroniqueur vidéo sur Bnet :

Préparez-vous! N'improvisez surtout pas. Consultez les ressources humaines pour leur demander conseil. Préparez également toute la documentation qui vous sera nécessaire lors de l'évaluation; tous les détails sont importants. Et soyez objectif; ne laissez pas vos émotions prendre le dessus.

 
Prenez le contrôle de l'environnement. Ne vous assoyez pas derrière votre bureau; ceci démontrerait une position d'autorité. Assoyez-vous plutôt à une table ensemble ou allez prendre un café. Choisissez un moment de la journée où vous n'êtes pas débordé de réunions.


Revenez sur vos commentaires et votre rétroaction. Vous avez donné de bons et de moins bons commentaires et des suggestions d'amélioration. Le pire qu'un leader peut faire est de ne pas consulter l'employé pour voir où il en est rendu par rapport à ce qui a été discuté! Il doit savoir que vous vous préoccupez de son avancement professionnel. Et demandez à vos employés de vous évaluer; c'est tout aussi important!

Vidéo : Performance reviews (en anglais)

Le Journal du Net, un site Internet français destiné aux professionnels, s’est amusé avec les évaluations annuelles en faisant un roman-photo bien comique. Disons que c’est un exemple pour vous montrer… quoi ne pas faire!

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, plombée par la technologie, avant l’inflation américaine

Mis à jour le 09/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a perdu plus de 90 points, mardi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

09/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

À surveiller: Power Corp, TransAlta et Suncor

09/08/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Power Corp, TransAlta et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes.