Quel est votre style de leadership ?

Publié le 19/01/2009 à 19:08

Quel est votre style de leadership ?

Publié le 19/01/2009 à 19:08

Par lesaffaires.com
Utilisez-vous toujours un style de leadership avec lequel vous êtes à l'aise ou adaptez-vous plutôt votre style à la situation à laquelle vous faites face ?


Voici deux façons de classer les différents styles de leadership, selon Dan McCarthy, auteur du blogue Great Leadership.

Le leadership situationnel comprend quatre styles :

1) Diriger. Ce leader définit les rôles et les tâches de ses employés. Il les supervise de près. La communication est à sens unique.
2) Coacher. Ce leader définit aussi les rôles et les tâches de ses employés, mais leur demande leur opinion. La communication va dans les deux sens.
3) Soutenir. Ce leader délègue les décisions du quotidien à ses employés. Il participe aux décisions, mais les employés sont en contrôle.
4) Déléguer. Ce style de leadership ressemble au précédent, à l'exception que ce sont les employés qui décident quand et comment le leader sera impliqué dans les procédures décisionnelles.

L'autre approche catégorise les styles de leadership en fonction de l'intelligence émotionnelle d'un individu. Cette approche comprend six styles :

5) Coercitif. Ce style peut être décrit en une phrase : « Fais ce que je te dis ». Il est utile en temps de crise.
6) Autoritaire. Ce style mobilise les individus pour une même vision. Le leader mène les employés vers l'atteinte du but, mais leur donne la liberté de choisir le chemin qu'ils veulent suivre pour l'atteindre. Une approche utile quand l'entreprise vit des moments difficiles.
7) Aidant. Le style de leadership met les employés en priorité. Le leader créé des liens avec ses employés et une harmonie au sein de l'équipe. Il faut toutefois faire attention de ne pas trop laisser les employés à eux-mêmes, c'est-à-dire, sans direction.
8) Démocrate. Le leader bâtit un consensus à travers la participation des employés. Ce style est approprié lorsque l'organisation a besoin de plus de flexibilité et qu'elle veut que ces employés sentent qu'ils ont une responsabilité envers celle-ci.
9) Guide. Ce leader s'attend à ce que ses employés se distinguent et qu'ils aient besoin de peu de direction. Ce style fonctionne bien avec les employés hauts placés dans l'entreprise et très motivés. Mais le leader doit faire attention de ne pas être trop exigeant!
10) Coaching. Ce style met l'accent sur le développement personnel. Ces leaders aident leurs employés à cerner leurs forces et leurs faiblesses.

Chaque style a ses « pours » et ses « contres ». Il s'agit parfois de l'adapter à la situation actuelle.

Pour lire la description complète de chacun de ces styles (en anglais)

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.