Profession en demande: cadre supérieur temporaire

Publié le 26/08/2010 à 16:59, mis à jour le 14/01/2011 à 12:54

Profession en demande: cadre supérieur temporaire

Publié le 26/08/2010 à 16:59, mis à jour le 14/01/2011 à 12:54

La hausse de la demande pour des cadres intérimaires trace la voie d'une nouvelle avenue professionnelle pour les leaders de talent et expérimentés.

La tendance est telle, qu'Odgers Berndtson, important cabinet de recrutement de cadres au Canada, a lancé une nouvelle division «Intérim», dédiée à offrir des solutions de gestion en matière de cadres temporaires

«La demande de cadres intérimaires a considérablement augmenté au cours des dix dernières années et représente pour les entreprises un virage majeur dans leur façon d'anticiper leurs besoins en matière de recrutement de cadres supérieurs», affirme Jane Matthews, présidente d'Odgers Intérim.

Les fluctuations constantes du marché amènent les entreprises à rationaliser les postes de gestion et à rechercher des compétences spécifiques et adaptées au contexte du moment. Ainsi, selon la firme de recrutement, un cadre expérimenté, employé à court terme, peut représenter une excellente alternative dans plusieurs cas. Par exemple, pour une entreprise souhaitant orienter un changement organisationnel, établir un diagnostic sur des enjeux particuliers, pourvoir un poste vacant en raison d'un départ à la retraite ou d'une absence ou encore, mettre à profit le savoir-faire d'un cadre supérieur afin de diriger des initiatives et des projets d'envergure.

Considérant les tendances démographiques qui indiquent qu'un tiers des effectifs actuels sera admissible à la retraite d'ici 2015, la demande pour des cadres intérimaires est appelée à croître.

«Ailleurs dans le monde - en particulier au Royaume-Uni- les entreprises considèrent désormais le travail intérimaire comme une solution d'affaires aux entreprises et une opportunité de carrière gratifiante et pleine de défis pour des cadres chevronnés», soutient Carl Lovas, président d'Odgers Berndtson.

Contrairement à il y a dix ans, le travail intérimaire n'est plus considéré comme une période transitoire. Il est maintenant un choix de carrière pour les cadres plus jeunes selon Jane Matthews. Elle explique que les cadres temporaires sont des personnes expérimentées, motivées par le défi de contribuer rapidement au succès d'une entreprise, pour ensuite évoluer grâce à d'autres défis.

Les cadres intérimaires qui possèdent une riche expérience en tant que cadres supérieurs ont souvent choisi cette carrière en raison de la flexibilité et la valorisation professionnelle qu'elle leur offre, selon la présidente d'Odgers Intérim. Par ailleurs, un tel type de poste séduit les cadres nouvellement retraités qui ont encore l'énergie et le désir de mettre à profit leurs compétences et leurs expériences.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.