Problèmes de rendement?

Publié le 20/10/2008 à 08:59

Problèmes de rendement?

Publié le 20/10/2008 à 08:59

Par lesaffaires.com

Une de mes employés semble avoir des problèmes familiaux... Devrais-je soulever le point avec elle?


-Dominique, Trois-Rivières

Réponse
Ceci est un problème qui survient de façon assez fréquente ces temps-ci. Les employés ont beaucoup plus de difficulté à éviter que leurs troubles familiaux interfèrent avec leurs obligations professionnelles. Ou l'inverse...

Pour faire preuve de bon leadership envers ses employés, un gestionnaire doit pouvoir démontrer un appui et un soutien émotionnel, même si la source du problème est hors du contexte de travail. L'employé pourrait en être très reconnaissant.

Il faut cependant savoir poser les bonnes questions pour bien saisir la nature du problème et pour s'assurer que l'employé veule vraiment en parler avec vous.

Par exemple, dire à un employé qu'il semble avoir des ennuis familiaux pourrait causer une réaction défensive, ce qu'il faut éviter! Je lui dirais simplement qu'il semble déconcentré ou stressé, et ensuite je lui demanderais si tout va bien. Si l'employé dit que tout est ok, je respecterais sa réponse et ne poserais plus de questions. Si l'employé confirme qu'il se sent stressé, je lui demanderais s'il veut en parler en privé. Encore une fois, l'employé pourrait refuser l'offre, et il faudrait le respecter. Il peut ne pas vous faire assez confiance pour vous dévoiler ses problèmes personnels. Au moins, vous aurez ouvert la porte et il en est reconnaissant.

Par ailleurs, si vous jugez que ses ennuis nuisent réellement à sa performance au travail, il faut le préciser dès le départ. Ensuite, vous lui demandez s'il éprouve des ennuis, professionnels ou autres, qui pourraient expliquer sa baisse de performance. L'employé sera alors peut-être plus ouvert puisque vous lui dites que son rendement en souffre.

Voici quelques conseils pour aider cet employé à concilier son travail et sa vie familiale. Évidemment, il s'agit de conseils généraux. Les détails de la situation doivent être pris en compte avant d'utiliser une ou plusieurs des suggestions énumérées ci-dessous.
1. Servez-vous de votre expérience de vie personnelle pour lui suggérer des solutions possibles à ses troubles familiaux.
2. Donnez à cet employé une plus grande flexibilité dans son horaire de travail (ex : l'heure à laquelle il commence et termine ses journées de travail).
3. Offrez un congé ponctuel (ex., une ou deux journées) pour qu'il puisse régler ses problèmes familiaux.
4. Offrez-lui de travailler de la maison (télétravail), en faisant l'hypothèse que l'employé a les compétences et la discipline pour travailler de façon non supervisée, et qu'il peut travailler sans interruption à domicile.
5. Permettez-lui de travailler à temps partiel pour quelques semaines ou quelques mois si la nature du travail le permet. Dans ce cas, il faut songer à embaucher un autre employé à temps partiel pour combler les besoins de l'unité de travail.
6. Encouragez l'employé à faire appel au programme d'aide aux employés (si votre organisation en a un). Les PAE offrent un service de counselling pour couples ou familles.

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 22 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.