Prix duo du leadership : le mentorat à l’honneur

Publié le 31/03/2010 à 19:48

Prix duo du leadership : le mentorat à l’honneur

Publié le 31/03/2010 à 19:48

Par Aude Marie Marcoux

Les premiers Prix duo du leadership, un concours lancé en juin dernier dans le cadre du programme Urgence Leadership, ont été décernés lors du déjeuner-conférence Rendez-vous des leaders.


Ces prix visent à souligner l'importance et la qualité du mentorat dans le monde des affaires québécois. Et les lauréats ex æquo sont :

-Sylvie Bourdon, vice-présidente affaires juridiques, propriété intellectuelle, approbation des offres et gestion des réclamations, chez Bombardier Transport et sa mentorée, Marie-Josée Champagne, directrice, approvisionnement stratégique chez Bombardier Transport Amérique du Nord.

PLUS: L'ENTREVUE VIDÉO

-Cora Tsouflidou, fondatrice de Déjeuner chez Cora et sa mentorée Geneviève Young, formatrice, auteure et animatrice, Productions Geneviève Young.

PLUS: L'ENTREVUE VIDÉO

Un prix coup de cœur a aussi été remis au duo composé du mentor Richard Dancause, associé fondateur chez Brio Conseils et sa protégée, Geneviève Tanguay, conseillère principale aux investissements, produits métalliques, au Fonds de solidarité FTQ.

PLUS: L'ENTREVUE VIDÉO

«Nous avons voulu souligner la contribution d'un mentor qui comprend ce qu'on attend de lui, c'est-à-dire faire grandir son mentoré et non pas faire ses devoirs à sa place», a affirmé Florent Francoeur, PDG de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et représentant du jury pour l'occasion.

Le jury a cherché à reconnaître et à évaluer la qualité de la relation entre le mentor et le mentoré, la qualité de l'accompagnement fourni par le mentor et l'impact réel de cette relation sur le développement du nouveau leader.

«Nous avons évalué s'il y avait un processus formel et la qualité de celui-ci. Nous avons analysé comment se construisait la relation mentor-mentoré, quel était le rôle entendu ou compris entre les deux personnes et, bien sûr, le résultat», a précisé M. Francoeur.

Le jury, présidé par Jean-Paul Gagné, éditeur émérite du journal Les Affaires, était composé de :

- Patrick Kenniff, associé chez Kenniff & Racine, recherche de cadres,

- Ginette Legault, doyenne de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal

- Daniel McMahon, président de l'Ordre des comptables agréés

- Florent Francoeur, PDG de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Les participants au déjeuner-conférence ont par ailleurs eu l'occasion de découvrir concrètement le concept de mentorat en écoutant l'expérience de deux mentors et de leurs protégés. Ainsi, Vivianne Gravel, présidente de LIPSO Systèmes et sa protégée, Géraldine Roy, associée principale chez BNurture, de même que Christian Primeau, vice-président, gestion du service et déploiement, chez Bell Canada et son protégé, Louis Côté, associé chez HINT Innovation ont témoigné de l'impact personnel et professionnel de leurs relations.

À la une

Transformation numérique: commencez par le client, pas par les TI!

BLOGUE INVITÉ. «Quelle est votre stratégie numérique?» provoque la panique chez plusieurs dirigeants d’entreprises.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Il y a 17 minutes | LesAffaires.com et AFP

«Les marchés poursuivent leur rebond».

Titres en action: Nissan, Warner Music

Mis à jour il y a 6 minutes | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.