Prix duo du leadership : le mentorat à l'honneur

Publié le 31/03/2010 à 15:10

Prix duo du leadership : le mentorat à l'honneur

Publié le 31/03/2010 à 15:10

Les premiers Prix duo du leadership, un concours lancé en juin dernier dans le cadre du programme Urgence Leadership, ont été décernés lors du déjeuner-conférence Rendez-vous des leaders.

Ces prix visent à souligner l’importance et la qualité du mentorat dans le monde des affaires québécois. Et les lauréats ex æquo sont :

-Sylvie Bourdon, vice-présidente affaires juridiques, propriété intellectuelle, approbation des offres et gestion des réclamations, chez Bombardier Transport et sa mentorée, Marie-Josée Champagne, directrice, approvisionnement stratégique chez Bombardier Transport Amérique du Nord

-Cora Tsouflidou, fondatrice de Déjeuner chez Cora et sa mentorée Geneviève Young, formatrice, auteure et animatrice, Productions Geneviève Young.

Un prix coup de cœur a aussi été remis au duo composé du mentor Richard Dancause, associé fondateur chez Brio Conseils et sa protégée, Geneviève Tanguay, conseillère principale aux investissements, produits métalliques, au Fonds de solidarité FTQ.

«Nous avons voulu souligner la contribution d’un mentor qui comprend ce qu’on attend de lui, c’est-à-dire faire grandir son mentoré et non pas faire ses devoirs à sa place», a affirmé Florent Francoeur, PDG de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et représentant du jury pour l’occasion.

Le jury a cherché à reconnaître et à évaluer la qualité de la relation entre le mentor et le mentoré, la qualité de l’accompagnement fourni par le mentor et l’impact réel de cette relation sur le développement du nouveau leader.

«Nous avons évalué s’il y avait un processus formel et la qualité de celui-ci. Nous avons analysé comment se construisait la relation mentor-mentoré, quel était le rôle entendu ou compris entre les deux personnes et, bien sûr, le résultat», a précisé M. Francoeur.

Le jury, présidé par Jean-Paul Gagné, éditeur émérite du journal Les Affaires, était composé de :

- Patrick Kenniff, associé chez Kenniff & Racine, recherche de cadres,

- Ginette Legault, doyenne de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal

- Daniel McMahon, président de l’Ordre des comptables agréés

- Florent Francoeur, PDG de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Les participants au déjeuner-conférence ont par ailleurs eu l’occasion de découvrir concrètement le concept de mentorat en écoutant l’expérience de deux mentors et de leurs protégés. Ainsi, Vivianne Gravel, présidente de LIPSO Systèmes et sa protégée, Géraldine Roy, associée principale chez BNurture, de même que Christian Primeau, vice-président, gestion du service et déploiement, chez Bell Canada et son protégé, Louis Côté, associé chez HINT Innovation ont témoigné de l’impact personnel et professionnel de leurs relations.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?