Pratt & Whitney songe à augmenter la production à Mirabel

Publié le 05/01/2011 à 16:22, mis à jour le 07/10/2013 à 12:44

Pratt & Whitney songe à augmenter la production à Mirabel

Publié le 05/01/2011 à 16:22, mis à jour le 07/10/2013 à 12:44

Par La Presse Canadienne

Un moteur de Pratt & Whitney lors de l'exposition aéronautique de Farnborough [Photo: Bloomberg]

Le projet CSeries de Bombardier à Mirabel pourrait générer des retombées beaucoup plus importantes que prévu grâce, paradoxalement, aux concurrents de l'avionneur québécois.

La compagnie Pratt & Whitney, qui assemblera les moteurs des appareils CSeries à sa nouvelle usine de Mirabel, n'écarte pas en effet la possibilité d'y assembler d'autres moteurs de la même famille pour les appareils d'autres avionneurs.

Outre le CSeries de Bombardier (TSX:BBD.B), une famille d'appareils de 100 à 145 places, trois autres constructeurs ont annoncé qu'ils équiperont leurs nouveaux appareils du moteur PW1000 Pure Power de Pratt & Whitney: Airbus pour ses appareils A320neo (124 à 220 places), Mitsubishi pour ses jets régionaux MRJ (70 à 96 places) et l'avionneur russe Irkut pour sa famille MC-21 (130 à 230 places).

À l'étude

Or, la directrice des communications de Pratt & Whitney aux États-Unis, Kathleen Padgett, a indiqué à La Presse Canadienne que l'idée d'assembler à Mirabel d'autres moteurs que celui des CSeries est toujours à l'étude.

"Nous n'avons pas encore finalisé la décision pour l'assemblage des moteurs pour les autres appareils que la CSeries de Bombardier. Nous nous attendons à prendre une décision sur le jet régional de Mitsubishi bientôt, au premier trimestre de 2011. La décision pour l'Airbus neo et l'Irkut viendra plus tard."

Les premières livraisons des CSeries sont prévues en 2013, alors que celles du MRJ Mitsubishi auront lieu en 2014; les premiers A320neo et Irkut MC-21 ne sont pas attendus avant 2016.

L'usine de Mirabel sera la première à produire le nouveau moteur pour le CSeries et sera donc la seule à posséder tous les équipements et l'expertise requis pour une éventuelle production destinée à d'autres appareils. En aura-t-elle la capacité? "Il est clair que si une décision est prise de les assembler à Mirabel, nous nous assurerons d'en avoir la capacité", a précisé Mme Padgett.

L'usine de Mirabel, qui emploiera 300 personnes, offrira aussi l'avantage d'un banc d'essai en vol pour la nouvelle génération de moteurs, qui consomment environ 15 pour cent moins de carburant et sont beaucoup moins bruyants que les moteurs conventionnels, d'où leur attrait.

Des essais emballants

Le premier prototype du moteur a récemment franchi avec succès les essais à pleine puissance aux installations de Pratt & Whitney à West Palm Beach, en Floride.

Selon Mme Padgett, le moteur devait être démonté pour une analyse de l'usure des pièces après les 100 premières heures, mais le motoriste s'est ravisé. "Les essais vont tellement bien que nous allons continuer à mettre ce moteur à l'épreuve durant quelques semaines avant de le mettre en pièces."

Les premiers essais en vol, eux, doivent avoir lieu au deuxième trimestre de 2011, sur le Boeing 747 qui servira de banc d'essai en vol à Mirabel. Le premier vol avec un appareil CSeries ainsi que la certification du moteur et de l'avion sont prévus en 2012.

De son côté, Bombardier aéronautique est emballé par les résultats obtenus lors des essais, selon son porte-parole, Marc Duchesne. "Tout se passe comme prévu: l'échéancier est respecté, le moteur répond aux exigences techniques de Bombardier. Nous visitons le centre d'essais régulièrement avec des clients potentiels pour leur montrer l'efficacité de ce moteur. Les clients qui voient ce moteur en ressortent époustouflés."

Bombardier a obtenu jusqu'ici 90 commandes fermes _ et 90 options _ pour des appareils CSeries, ce qui est en-deçà de ses attentes initiales, mais l'avionneur a bon espoir de voir ce nombre augmenter avec une reprise économique mondiale.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.