PME MTL Centre-Est joue les entremetteuses

Publié le 31/03/2022 à 14:27

PME MTL Centre-Est joue les entremetteuses

Publié le 31/03/2022 à 14:27

Par Catherine Charron

De cette première rencontre, au moins cinq ponts ont été créés, «mais les retombées se feront davantage sentir sur le long terme», écrit le directeur général de PME MTL Centre-Est, Jean-François Lalonde. (Photo: 123RF)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Le 24 mars 2022, PME MTL Centre-Est lançait la première édition d’une série de huit rendez-vous galants entre employeurs et chercheurs d’emplois, essayant à sa façon de réduire l’effet contraignant de la pénurie de main-d’œuvre sur son territoire.

Cette fois-ci, ce sont les organismes d’économie sociale qui ont eu à user de leurs charmes pour «séduire» la quarantaine de participants présents à cette rencontre virtuelle.

Tour à tour, la Tohu, Bixi Montréal, Cyclochrome, la Coopérative Radish, YAM, Renaissance et le Carrefour jeunesse-emploi du Centre Nord ont eux droit à cinq minutes chacune pour promouvoir leur mission et leur culture d’entreprise.

De cette première rencontre, au moins cinq ponts ont été créés, «mais les retombées se feront davantage sentir sur le long terme», écrit le directeur général de PME MTL Centre-Est, Jean-François Lalonde.

En tout, c’est une quarantaine de PME, filiales de multinationale ou organisme à but non lucratif qui auront la chance de se présenter dans le cadre de cette formule à près de 400 prétendants. Elles sont sélectionnées parmi les 250 organisations avec lesquelles PME MTL Centre-Est est en contact, en fonction «de leur proposition de valeur et le nombre de postes à combler», précise Jean-François Lalonde.

Celles-ci ont même droit à un accompagnement de la part de PME MTL Centre-Est «en amont quant aux meilleures pratiques en gestion de talent», alors que 60% des entreprises de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, peinent à pourvoir leurs postes.

En effet, selon un sondage qu’elle a mené auprès de celles-ci en 2021, 63% des répondantes laissaient entendre qu’elles ne parvenaient pas à recruter des travailleurs qualifiés.

Inspiré d’un projet pilote réalisé en novembre 2021, «Employeurs de marque» a donc pour objectif de «provoquer ces rencontres», et d’«améliorer l’efficience entre le besoin de l’entreprise et l’ambition professionnelle du chercheur d’emploi», résume Jean-François Lalonde.

Elle tente ainsi de pallier «le manque de visibilité [des] offres d’emploi et les ressources financières limitées des petites entreprises», est-il écrit dans le communiqué. Ces deux facteurs qui mettent de nombreux bâtons dans les roues des PME de son territoire pour obtenir même un premier rencart avec les candidats, a appris l'organisation à l'issue de son projet pilote.

Si l’initiative donne un coup de main aux patrons pour rejoindre un nouveau bassin de recrues, elle permet aussi à ces dernières d’avoir une meilleure idée du genre d’ambiance de travail qu'elles vivront, espère PME MTL Centre-Est.

La prochaine édition de ce rendez-vous galant aura lieu le 21 avril prochain en virtuel.

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

À la une

Bourse: Wall Street finit la semaine en hausse, moins anxieuse d'une récession et de l'inflation

Mis à jour le 24/06/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse de près de 350 points.

Bourse: un parallèle avec le début des années 2000

24/06/2022 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je suis en train de lire «No Rules Rules» écrit par Reed Hastings, le cofondateur de Netflix.

Le français, notre langue d'affaires

BLOGUE INVITÉ. Soyons fiers de cette langue rassembleuse qui rythme nos vies depuis des générations.