Patrons, dites-vous assez souvent «merci»?

Publié le 06/06/2013 à 11:17, mis à jour le 13/06/2013 à 14:19

Patrons, dites-vous assez souvent «merci»?

Publié le 06/06/2013 à 11:17, mis à jour le 13/06/2013 à 14:19

Par Olivier Schmouker

Une simple poignée de mains peut parfois suffire... Photo: DR

En Amérique du Nord, 4 employés sur 10 (41%) se plaignent que leur boss ne les remercie pas assez souvent pour le travail qu'ils font, d'après un sondage du cabinet-conseil Accountemps. Toutefois, il y a un endroit où ce pourcentage est le plus faible, c'est au Québec : 3 employés sur 10 (30%) y déplorent ne pas recevoir assez de remerciements au travail.

Cela étant, 30% d'insatisfaits, c'est tout de même beaucoup. «Tout le monde apprécie que son apport soit reconnu et mis en valeur. Surtout lorsque celui-ci fait une réelle différence», dit Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, de Robert Half, la maison mère d'Accountemps.

D'où ces six conseils pratiques adressés par les experts d'Accountemps à l'attention des managers qui souhaiteraient mieux reconnaître à l'avenir le travail de leurs employés :

1. Félicitez vos employés en temps opportun. «Quand les employés vont bien au-delà du cadre de leur travail, n'attendez pas pour les féliciter. Plus tôt vous reconnaîtrez leur travail exceptionnel, plus votre geste aura de l'importance.»

2. Faites un geste qui compte. «L'argent n'est pas la seule forme de récompense qui a de la valeur. Des jours de congé, des billets de cinéma et même des cartes écrites à la main peuvent compter tout autant. Demandez aux employés quel type de reconnaissance ils trouvent le plus satisfaisant pour vous assurer de la pertinence de votre reconnaissance.»

3. Établissez une échelle de reconnaissance. «Des remerciements sincères peuvent suffire pour des réalisations de petite envergure, mais des efforts tout à fait exceptionnels devraient être récompensés avec plus d'emphase.»

4. Prenez note des réalisations. «Faites le suivi des réalisations des employés pour pouvoir les souligner lors des séances de rétroaction et des évaluations de rendement.»

5. Favorisez une culture de la reconnaissance. «Les éloges de collègues sont souvent aussi importants que la reconnaissance d'un manager. Ainsi, assurez-vous de promouvoir une culture d'entreprise qui encourage les membres de votre équipe à féliciter publiquement un collègue pour un travail bien fait.»

6. Demandez l'avis des employés. «Pensez à réaliser des sondages auprès de vos employés, si votre entreprise ne le fait pas déjà. Obtenir leur opinion de cette façon permettra de vous assurer que les deux parties sont sur la même longueur d'ondes quant aux efforts de reconnaissance de l'entreprise.»

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 53 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.