Pas si vite avec votre planification stratégique de 2023

Publié le 23/11/2022 à 07:21

Pas si vite avec votre planification stratégique de 2023

Publié le 23/11/2022 à 07:21

Par Catherine Charron

Ne soyez pas «hanté» par les conclusions non-tirées en 2022. (Photo: 123RF)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Gestionnaires des ressources humaines, avez-vous déjà entamé votre planification stratégique pour 2023? Pas si vite, prévient la fondatrice et directrice générale de la firme de consultants Red Clover, Jen L’Estrange.

Vous devez d’abord impérativement effectuer un travail d’introspection afin de déterminer et célébrer ce que votre organisation a fait de bien, et identifier ce qu'elle devra améliorer au cours de la prochaine année. Après tout, le spectre des conclusions non tirées en 2022 viendra inévitablement vous «hanter» en 2023, illustre-t-on dans un article paru sur le site web du magazine Forbes.

Voici une liste de neuf points qu'elle vous suggère de réviser, afin de commencer du bon pied le prochain exercice qui s’annonce tout aussi complexe que celui qui s'apprête à tirer sa révérence.

Dans un premier temps, penchez-vous sur ce que contiennent vos programmes d’avantages sociaux, et déterminer s’ils vous permettent encore de vous distinguer de la concurrence.

Ensuite, assurez-vous que votre guide de l’employé tienne compte de tous les changements apportés à l'organisation dans la dernière année. Il est essentiel que ce qui y est édicté fasse écho à votre culture d’entreprise et à vos valeurs, et réponde aux impératifs de vos activités et aux besoins des membres de votre équipe.

La fin d’année rime bien souvent avec bonus et partage des bénéfices de la société. Plutôt que de le remettre grâce à un simple chèque, penchez-vous sur le régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) et aux avantages que vous pourriez en tirer en passant par ce véhicule .

Épluchez aussi votre politique et votre échelle salariale, afin de vous vérifier que des iniquités ne s’y cache pas. En vous assurant que vos employés comprennent comment fonctionne la rémunération au sein de l’entreprise, et qu’elle crée un sentiment d’équité, vous pourrez plus facilement les fidéliser.

Cet exercice permet de vous indiquer si vos offres salariales sont compétitives ou pas, si les membres de votre équipe se sentent reconnus à leur juste valeur, et si leurs efforts supplémentaires sont récompensés. C’est d’autant plus important dans un marché de l’emploi où il est autant difficile de recruter.

Ce sera peut-être aussi le temps d’accorder des promotions à vos salariés. Après avoir cerné quels postes devront être pourvus, identifiez parmi vos troupes les candidats prometteurs qui pourraient les combler.

Intéressez-vous du même coup à ce qu'espèrent accomplir à long terme vos collègues, au type de compétences qu’ils et elles souhaitent acquérir, et au genre de changements qui peuvent être apportés à leurs tâches actuelles afin qu’ils puissent se développer.

Si vous comptez accueillir de la rétroaction de la part de vos employés, soyez prêt à accepter la critique. À la suite de cet exercice, établissez et communiquez votre plan de match afin d'améliorer les points qui vous ont été mentionnés.

À l’issue de toutes ces démarches, il sera nécessaire de faire votre planification de la main-d’œuvre pour la prochaine année, afin notamment d’évaluer combien d’employés vous devrez recruter pour atteindre les objectifs de votre organisation. Ce sera un outil fort important lors des discussions budgétaires de l’entreprise.

 

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!


 

Sur le même sujet

L'inflation freine les traditions des fêtes en milieu de travail

05/12/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Misez sur des festivités plus frugales plutôt que de renoncer aux célébrations de fin d'année.

Savez-vous fidéliser vos employés?

28/11/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. «Former les gestionnaires à ces habilités relationnelles, c’est un “no brainer”».

À la une

Rachat d'entreprise: les employés à la rescousse du manque de relève?

BLOGUE INVITÉ. Le rachat d’une entreprise par des employés en place est une option séduisante à plusieurs égards.

Biden va célébrer un investissement technologique massif en Arizona

15:33 | AFP

TMSC a annoncé mardi qu’il donnait à son projet une tout autre dimension.

L’année 2022 en dix records

13:30 | AFP

La population mondiale a passé le cap des 8 milliards à la mi-novembre.