Optimisez votre équipe : Les cinq dysfonctions d'une équipe

Publié le 27/11/2008 à 16:58

Optimisez votre équipe : Les cinq dysfonctions d'une équipe

Publié le 27/11/2008 à 16:58

Par lesaffaires.com

Les grands leaders du monde des affaires affirment presque tous que le succès qu'ils obtiennent est le résultat d'un travail d'équipe. Mais aussi bonne soit-elle, aucune équipe n'est à l'abri d'une perte d'efficacité et de cohésion affirme Patrick Lencioni, auteur du best-seller international, Optimisez votre équipe : les cinq dysfonctions d'une équipe.

Selon Lencioni, le premier de ces dysfonctionnements, et sans doute le plus important, relève du manque de confiance qui peut parfois régner entre les membres d'une équipe. « Sans confiance, le travail d'équipe est tout simplement impossible », affirme-t-il. Pour favoriser l'établissement d'un climat de confiance dans son groupe, le gestionnaire doit, par exemple, être le premier à laisser paraître sa vulnérabilité. En prenant ce risque, il encourage ses équipiers à agir de la même façon. Plus conscient des faiblesses, mais également des forces de leurs collaborateurs, chacun des membres d'une équipe sera nettement plus enclin à offrir ou demander de l'aide à ses collègues.

Présenté sous la forme d'une fable d'affaires, l'ouvrage de Lencioni permet non seulement au gestionnaire de comprendre et de reconnaître les dysfonctions qui peuvent miner le moral et la productivité de ses troupes, mais également de les prévenir. À lire.

Pour acheter ce livre, cliquez ici


À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 58 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.