Optimisez votre équipe : Les cinq dysfonctions d'une équipe

Publié le 27/11/2008 à 16:58

Optimisez votre équipe : Les cinq dysfonctions d'une équipe

Publié le 27/11/2008 à 16:58

Par lesaffaires.com

Les grands leaders du monde des affaires affirment presque tous que le succès qu'ils obtiennent est le résultat d'un travail d'équipe. Mais aussi bonne soit-elle, aucune équipe n'est à l'abri d'une perte d'efficacité et de cohésion affirme Patrick Lencioni, auteur du best-seller international, Optimisez votre équipe : les cinq dysfonctions d'une équipe.

Selon Lencioni, le premier de ces dysfonctionnements, et sans doute le plus important, relève du manque de confiance qui peut parfois régner entre les membres d'une équipe. « Sans confiance, le travail d'équipe est tout simplement impossible », affirme-t-il. Pour favoriser l'établissement d'un climat de confiance dans son groupe, le gestionnaire doit, par exemple, être le premier à laisser paraître sa vulnérabilité. En prenant ce risque, il encourage ses équipiers à agir de la même façon. Plus conscient des faiblesses, mais également des forces de leurs collaborateurs, chacun des membres d'une équipe sera nettement plus enclin à offrir ou demander de l'aide à ses collègues.

Présenté sous la forme d'une fable d'affaires, l'ouvrage de Lencioni permet non seulement au gestionnaire de comprendre et de reconnaître les dysfonctions qui peuvent miner le moral et la productivité de ses troupes, mais également de les prévenir. À lire.

Pour acheter ce livre, cliquez ici


À la une

Oatbox à l’assaut de l’Ontario avec le Fonds de solidarité FTQ

Le fabriquant de boisson d'avoine montréalais Oatbox a reçu 5M$ du Fonds de solidarité FTQ.

Bourse: Toronto perd près de 1%

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les tensions géopolitiques et l’inflation ont déprimé les investisseurs à la Bourse de New York.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 avril

Mis à jour il y a 26 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.