Obama inspiré par Ségolène Royale : de l’humour ?

Publié le 22/01/2009 à 15:38

Obama inspiré par Ségolène Royale : de l’humour ?

Publié le 22/01/2009 à 15:38

Par lesaffaires.com
Ségolène Royale ne voit pas pourquoi elle n'assumerait pas : « oui, j'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés », écrit l'envoyé spécial à Washington du quotidien français Le Monde, le 20 janvier.


C'était l'an dernier, lorsque Mme Royale était candidate à la présidence française. Barack Obama a envoyé une équipe à Paris pour étudier son site Internet «Désirs d'avenir», a-t-elle dit aux journalistes sur place.

« Chez nous ils ont enregistré les idées de ‘gagnant-gagnant', de ‘citoyen-expert' et de ‘démocratie participative'. » Ensuite M. Obama a adapté sa « démocratie participative » à la mode américaine, a-t-elle expliqué.

Mais voilà qu'aujourd'hui, la socialiste s'explique. « Je viens de prendre connaissance des commentaires moqueurs sur les radios, ce matin, au sujet d'une de mes déclarations sur la campagne de Barack Obama, que j'aurais ‘inspirée' », écrit-elle.

« Après une conférence de presse centrée sur le moment historique que nous vivions, moment auquel je participe au milieu du peuple américain, en toute humilité et sans protocole, c'est à une question amicalement provocatrice d'un des journalistes que j'ai répondu de façon humoristique ! » assure-t-elle.

Le journaliste qui a posé la question, Sylvain Cypel du journal Le Monde, assure n'avoir pas perçu la réponse comme étant de l'humour.

Finalement, on peut aussi lire sur le site «Désirs d'avenir» : « la campagne et l'utilisation d'Internet, c'est sans doute nous qui aurons à nous inspirer de Barack Obama, et peut-être même, ici ou là, à le ‘copier'. »

À la une

L’Italie prendra-t-elle un virage « illibéral »?

ANALYSE. L'élection législative de dimanche pourrait porter au pouvoir un parti issu de la nostalgie mussolinienne.

En face du ou de la prochain.e premier.ère ministre

Édition du 21 Septembre 2022 | Les Affaires

Si le ou la prochain.e premier.ère ministre du­ Québec était en face de vous, quel sujet serait votre priorité?

Qui est le gagnant du «Débat des chefs» pour les lecteurs de Les Affaires?

23/09/2022 | Les Affaires

Un lecteur a souligné que «l’auditeur» était le gagnant de l’exercice.