Ne restez pas paralysé par l'incertitude

Publié le 06/06/2009 à 00:00

Ne restez pas paralysé par l'incertitude

Publié le 06/06/2009 à 00:00

Des gens d'affaires semblent paralysés par l'incertitude et la peur de l'échec. Dans la conjoncture actuelle, l'inaction est compréhensible, mais de courte vue. Ceux qui affrontent leurs craintes et se remettent en mouvement prennent l'avantage sur des concurrents hésitants. L'étude du comportement de leaders ayant surmonté des périodes d'incertitude nous a permis d'observer quatre pratiques que vous pouvez utiliser pour vous remettre en marche.

1 Abaisser le niveau d'incertitude

Les doutes quant à l'évolution à court terme peuvent amener les gestionnaires à se détourner de leurs objectifs à long terme, puisque l'incertitude voile le chemin. Mais plutôt que d'attendre d'avoir une visibilité parfaite de la route jusqu'à un objectif lointain, efforcez-vous d'avancer jusqu'au prochain détour. Définissez une série d'objectifs à court terme qui pourront servir de points de contrôle le long du parcours en vous indiquant les progrès accomplis et la meilleure voie à prendre pour continuer. Au fur et à mesure que vous avancerez, vous pourrez vous arrêter, changer de direction ou poursuivre le même trajet. Cette appproche est rentable et réduit les risques, parce que la progression d'un jalon à l'autre ne nécessite qu'un investissement relativement modeste et que cela vous indique rapidement tout faux départ.

Air Products and Chemicals a procédé ainsi pour s'attaquer à un nouveau marché en Chine. Même si l'objectif à long terme était clair, la route qui y menait était mal éclairée. L'entreprise s'est donc fixé comme objectif à court terme de tester le marché et en a confié le mandat à un sous-traitant. Ce que l'entreprise a appris à ce détour l'a amenée à changer de trajectoire et à adopter un nouveau modèle commercial finalement couronné de succès.

2 Apaiser la peur de l'échec

Les gens ont peur d'échouer, surtout en période de crise, car ils croient que tout faux pas peut leur coûter leur emploi. Il en résulte qu'ils ont tendance à rester figés. Pour stimuler l'action, réduisez le coût de l'échec plutôt que de tenter de réduire le taux d'échec. Pour réduire l'anxiété de vos employés, autorisez-les à faire des erreurs à condition qu'elles ne soient pas coûteuses.

3 Couvrir ses arrières

Dans certains cas, le chemin le plus court vers un objectif consiste à entreprendre des expériences simultanées dont les issues sont mutuellement exclusives : essayez les options A, B et C à la fois; la première qui réussit annule les autres. C'est ainsi qu'ont agi des opérateurs de téléphonie mobile américains, incapables de prédire quelle norme réseau de quatrième génération allait prévaloir. Verizon, par exemple, a couvert ses arrières en essayant simultanément plusieurs technologies réseau. Lorsqu'il s'est avéré que la technologie LTE allait prédominer, Verizon l'a adoptée et a mis un terme à ses autres expériences.

4 Créer une dynamique

Deux autres mesures peuvent donner l'élan final qui vous propulsera : primo, les leaders doivent insister sur la nécessité d'apporter des changements qui tranchent avec les pratiques obsolètes.

Secundo, ils doivent affaiblir ou à tout le moins neutraliser les gens qui s'entêtent à résister au changement.

C'est ce que DuPont a fait, en 2002, se réorganisant en cinq plateformes de croissance tout en se retirant de secteurs rentables, mais lents, comme le textile. Aujourd'hui, DuPont fait des affaires florissantes dans les marchés émergents grâce à de passionnantes nouvelles technologies.

À la une

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?