Miser sur la performance énergétique pour diminuer ses coûts d’exploitation

Publié le 03/07/2019 à 09:12

Par HYDRO-QUÉBEC

Chercher des solutions à la fois rentables et durables pour minimiser les coûts d’exploitation est au cœur des priorités des entreprises du Québec et d’ailleurs. Ainsi, miser sur l’efficacité énergétique constitue en soi une stratégie innovante, laquelle comporte des avantages considérables. Hydro-Québec a donc conçu le programme Solutions efficaces, qui favorise le développement des affaires dans une perspective d’utilisation optimale de l’énergie.

Si vous êtes gestionnaire, décideur ou influenceur d’affaires, vous êtes probablement sensible au fait que l’efficacité énergétique ne permet pas uniquement de protéger l’environnement, mais aussi de réaliser des économies substantielles. Le programme Solutions efficaces offre ainsi des appuis financiers aux entreprises et aux organismes dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel qui prennent le virage vers des solutions énergétiques à la fois durables et performantes.

Sans contredit, ce programme cadre parfaitement avec les tendances globales des marchés, soit le développement durable, l’économie locale, la recherche de solutions performantes et l’innovation. Lorsqu’ils réalisent un projet en efficacité énergétique, les participants au programme Solutions efficaces améliorent la performance énergétique de leur entreprise tout en maximisant leur investissement. Songez qu’en bénéficiant de ce programme, vous pourriez aider votre entreprise à consommer une énergie propre et renouvelable à plus de 99 %, ce qui représente un atout considérable sur les marchés!

Vous souhaitez agrandir, rénover, acquérir de nouveaux équipements, ajouter de nouvelles chaînes de production ou construire un nouveau bâtiment en considérant l’utilisation optimale de l’électricité? Le programme Solutions efficaces s’adresse à vous.

Qu’obtiennent les clients d’affaires adhérant au programme Solutions efficaces?

L’Offre simplifiée du programme d’Hydro-Québec vous permet d’obtenir une consommation en kilowattheures plus efficace, c’est-à-dire une preuve tangible de performance énergétique. Et qui dit performance énergétique dit société en santé et plus forte sur le plan économique.

Rappelons que l’énergie électrique est polyvalente, car elle permet de combiner tous les besoins et les dépenses énergétiques (chauffage, éclairage, refroidissement, etc.) auprès d’un unique fournisseur d’énergie. En outre, cette source d’énergie renouvelable contribue à réduire l’empreinte carbone de votre entreprise, ce qui lui permet de se positionner comme étant responsable et soucieuse de la protection de l’environnement. À une époque où les bouleversements climatiques et les préoccupations écologiques sont au centre de tous les débats, faire des efforts concrets pour protéger la planète s’avère indispensable!

Quelles sont les mesures pouvant être mises en place?
Plus de 200 mesures prédéfinies sont admissibles au programme, notamment en ce qui a trait à l’éclairage, à la ventilation et au chauffage. En voici quelques exemples :

• Éclairage général;
• Électrotechnologie de procédés;
• Enveloppe thermique;
• Équipements (pompes à chaleur et refroidisseurs);
• Récupération de la chaleur;
• Réfrigération d’aliments et de surfaces glacées.

Pour illustrer les avantages d’adopter des mesures écoénergétiques dans votre entreprise, divers scénarios ont été imaginés par Hydro-Québec. D’abord, un projet d’installation de 225 luminaires DEL pour hauts plafonds de 20 000 lumens et de contrôles adaptatifs dans un commerce de détail de grande surface (9000 m2) : en participant au programme Solutions efficaces, les clients potentiels (ex. : Winners, Rona, Costco, Home Depot…) obtiendraient un appui financier de 20 590 $.

De plus, pour un projet d’installation de thermopompes géothermiques ainsi que le remplacement des luminaires existants par des DEL et l’ajout de détecteurs d’occupation dans une institution d’enseignement (ex. : polyvalente, école secondaire ou collège privé), il serait question d’une somme de 64 170 $.

Dans le cas où les mesures que votre entreprise souhaite réaliser ne sont pas admissibles à l’Offre simplifiée, vous pourriez vous prévaloir de l’Offre sur mesure. Cette dernière pourrait vous permettre de mettre en œuvre des mesures d’efficacité énergétique convenant parfaitement à vos besoins. Intéressé à en savoir plus? Communiquez avec Hydro-Québec!

Par ailleurs, le programme Solutions efficaces cherche à établir des partenariats avec des professionnels (distributeurs d’équipements, promoteurs, entrepreneurs, ingénieurs et maîtres électriciens) qui feront office d’agrégateurs, un rôle consistant à regrouper les projets d’un ou de plusieurs clients avant de les présenter à la société d’État.

Les agrégateurs recevront l’appui financier en lien avec ces projets. Ils auront alors la possibilité d’améliorer leur position concurrentielle et leur fonction d’influenceur en matière d’efficacité énergétique. Grâce à eux, certains clients qui n’auraient peut-être pas eu accès au programme auront la chance de réaliser leurs projets en efficacité énergétique.

Tout bien réfléchi, avec le programme Solutions efficaces, contribuer de manière concrète au développement durable et à l’optimisation des ressources énergétiques n’a jamais été aussi facile!

Pour connaître le montant de l’appui financier auquel votre entreprise pourrait avoir droit en implantant une mesure admissible prédéfinie, il suffit d’utiliser l’outil convivial de calcul automatisé Solutions Efficaces (OSE) conçu par les ingénieurs d’Hydro-Québec. Pour y avoir accès, rendez-vous sur le site Web d’Hydro-Québec, sous l’onglet « Offres et programmes ».

Découvrez le programme Solutions efficaces en visitant le www.hydroquebec.com/solutionsefficaces.

À la une

FaceApp aspire vos données, mais ce n'est pas la seule

Il y a 41 minutes | AFP

Outre le fait que la société est russe, sont en cause les conditions générales d’utilisation.

États-Unis: mises en garde sur la populaire application russe FaceApp

10:49 | AFP

Un sénateur appelle la police à enquêter sur les «risques pour la sécurité nationale et la vie privée».

Les Pêcheries MJM reçoit 1,5M$ de la FTQ

14:39 | Anne-Marie Luca

PME DE LA SEMAINE. Grâce au financement, Les Pêcheries MJM se lance dans la pêche au crabe des neiges.