Méditer pour décrocher (et mieux gérer)


Édition du 19 Juillet 2014

Méditer pour décrocher (et mieux gérer)


Édition du 19 Juillet 2014

Par Suzanne Dansereau

Profonde incidence sur la carrière

L'état de pleine conscience augmenterait aussi le quotient d'intelligence émotionnelle. Quand on a l'esprit plus clair, on a une plus grande capacité d'attention, ce qui est à la base des grandes habiletés cognitives et émotionnelles, écrit-il.

Cela amène à une meilleure connaissance de soi et des autres, car l'état de pleine conscience permet d'observer avec détachement des situations, des gens, des comportements. La personne développe aussi une plus grande empathie et une meilleure maîtrise de soi, tout en devenant aussi plus résiliente face aux contrariétés du travail.

Le fait de posséder ces compétences peut avoir une profonde incidence sur votre carrière, plaide M. Tan, car cela vous prépare à des postes de leadership. À des promotions. De l'influence. Du succès.

«L'intelligence émotionnelle est corrélée à une haute performance de travail, rappelle M. Tan. Les recherches démontrent que les compétences émotionnelles sont deux fois plus importantes que les compétences cognitives lorsqu'il s'agit de produire un travail exceptionnel.»

Il est aussi prouvé que les gestionnaires dotés d'un fort quotient d'intelligence émotionnelle sont non seulement plus efficaces, mais qu'ils rendent les employés plus heureux et que ces derniers, en retour, fournissent une meilleure performance.

La réussite de l'entreprise elle-même

Chade-Meng Tan fait ensuite le lien entre le bonheur des travailleurs et la réussite de l'organisation. La sagesse en milieu professionnel ne peut qu'avoir un impact positif pour les entreprises, écrit-il.

Cependant, ce mariage de la pleine conscience aux lois de l'accroissement de la valeur pour les actionnaires demeure une ambition. Les gestionnaires qui méditent aideront-ils les entreprises à mieux performer ? Sommes-nous à l'aube d'un nouveau monde des affaires ? À méditer.

À lire aussi:

« La méditation est un entraînement pour le cerveau, pas du bla-bla de hippie » — Chade-Meng Tan, de Google

Quand les patrons décrochent

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.