Maximiser l'évaluation du leadership à 360 degrés

Publié le 13/01/2010 à 19:21

Maximiser l'évaluation du leadership à 360 degrés

Publié le 13/01/2010 à 19:21

L'évaluation du leadership à 360 degrés est l'une des façons les plus effaces d'obtenir de la rétroaction de la part de vos employés, collègues et gestionnaires sur vos compétences en leadership.

Dans son blogue, l'expert en développement du leadership Dan McCarthy propose dix trucs pour maximiser l'efficacité de l'évaluation du leadership à 360 degrés.

1. Préparez-vous mentalement.
Vous devez entamer cette démarche avec le bon état d'esprit. Au lieu d'espérer que personne ne dira rien de négatif à votre sujet, fixez-vous l'objectif de découvrir ce que vous devez faire pour devenir un meilleur leader.

2. N'essayez pas d'analyser les résultats vous-même.
Asseyez-vous avec un coach, un collègue ou un gestionnaire pour revoir les résultats. Lorsqu'on est trop proche des données, il est très facile de passer à côté de quelque chose. Cela fait partie de la nature humaine; on voit souvent ce que l'on veut bien voir.

3. Ne jouez pas au détective.
Ne perdez pas votre temps à trouver qui a fait tel commentaire ou qui vous bien ou mal évalué.

4. De façon holistique ou systématique.
Il y a deux façons de trier les évaluations et commentaires. Certains gestionnaires préfèrent prendre une approche plus holistique : ils prennent le tout, le font mariner et en ressortent des thèmes, des tendances et des liens. D'autres préfèrent utiliser une approche plus analytique et systématique : ils se concentrent sur les différences statistiques importantes de façon à donner un sens à l'ensemble des données. Il n'y a pas de meilleure méthode; les deux fonctionnent bien.

5. Portez attention à vos forces et glorifiez-les.
Malheureusement, plusieurs leaders écartent souvent ce qu'ils font de bien. Une autre bonne raison d'être accompagné pour évaluer les résultats.

6. Cherchez les angles morts et les différences.
Les angles morts sont les domaines où vous vous êtes mieux évalué que les autres. Ils peuvent êtres dus à un manque de conscience de soi-même ou à un problème de marketing. Peu importe la raison, ils doivent être pris en compte.

7. Résultats absolus vs relatifs.
Si un «4» sur une échelle de sept points est défini comme «bon» et que votre résultat le plus faible est 5.5, est-ce que cela signifie que vous n'avez aucun besoin de développement? Non, à moins que chacun de vos résultats soit un 7 parfait.

8. Trouvez deux ou trois choses à améliorer.
L'objectif est de trouver deux ou trois comportements de leadership à améliorer :
A- Un qui vous donne occasion d'être un meilleur leader.
B- Un qui est important à améliorer, c'est-à-dire qui fera une différence dans votre succès.
C- Un qui vous motive.

9. Faites un plan et agissez.
Les recherches ont prouvé qu'avoir un plan d'action écrit et le partager avec les autres sont les plus grands différenciateurs entre ceux qui ont procédé à une évaluation à 360 degrés et se sont améliorés et ceux qui ne se sont pas améliorés.

10. Faites le suivi.
Si possible, faites une autre évaluation 12 ou 18 mois plus tard. C'est environ le temps requis pour que les gens notent toute amélioration dans vos comportements.

À la une

L'immobilier entre deux tempêtes

BLOGUE INVITÉ. Une tempête s’est abattue sur le marché immobilier en mars 2022.

Bourse: Toronto retraitait en fin de matinée avec le cours du pétrole brut

Mis à jour à 12:03 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en baisse, l'idée d'une récession tourne en boucle.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:56 | Refinitiv

Hausse de taux attendue au Canada, mise en garde des banques américaines contre une récession l’an prochain.