Les universités suivent le mouvement

Publié le 23/01/2010 à 00:00

Les universités suivent le mouvement

Publié le 23/01/2010 à 00:00

En janvier 2008, l'Université de Montréal a été la première à faire officiellement son entrée sur iTunes U, une section du célèbre magasin en ligne, aux côtés d'institutions comme Cambridge ou le MIT. Partout dans le monde, les utilisateurs peuvent télécharger gratuitement du contenu audio et visuel produit par l'université qu'ils peuvent ensuite consulter à leur guise.

" La baladodiffusion est une façon d'offrir des suppléments d'information à nos étudiants, tout en multipliant nos canaux d'information ", indique Robert Gérin-Lajoie, directeur du bureau de l'environnement numérique d'apprentissage. Le contenu, qu'il s'agisse des conférences, des entrevues, des enregistrements de concerts, est disponible sur la plateforme pour tous les internautes. " Nous avons également une section réservée aux étudiants, qui permet de compléter l'information qu'ils reçoivent dans leurs cours, que ce soit des extraits de conférences, des vidéos ou des séquences animées pour les étudiants en médecine, par exemple. "

La formule fonctionne, puisque le site a enregistré plus de 12 000 téléchargements en novembre seulement.

Harold Boeck, de l'Université de Sherbooke, diffuse du contenu en baladodiffusion depuis 2006. " Je me suis adapté au mode de vie des étudiants en leur offrant du contenu qu'ils peuvent écouter en se rendant à l'université ou en faisant la vaisselle. " Au total, neuf capsules et un blogue ont été mis en ligne.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?