Les trois grandes qualités du leader

Publié le 09/10/2008 à 19:35

Les trois grandes qualités du leader

Publié le 09/10/2008 à 19:35

Si l'on vous disait que le patron d'une entreprise a de la compassion, fait preuve de transparence et s'est donné des priorités familiales, le trouveriez-vous mou ou seriez-vous porté à dire qu'il a les qualités d'un leader exceptionnel ?


Aujourd'hui, de tels leaders sont vivement applaudis par des magazines comme Business Week et Fortune. Et les leaders aux approches plus musclées, dénigrés.

Du coup, voici les trois qualités fondamentales d'un bon leader, selon le consultant américain John Baldoni :

1. Intelligence émotionnelle. Selon le psychologue américain Daniel Goleman, les leaders d'entreprise doivent être dotés d'une forte intelligence émotionnelle pour avoir du succès. Celle-ci se traduit par un mélange d'autorégulation, de motivation, d'empathie et de sociabilité.

2. Assurance. Un dirigeant doit être conscient de ses forces et de ses faiblesses. Cela lui donne de l'assurance et permet à son équipe d'avoir confiance en lui. Attention à ne pas projeter cette confiance sous forme d'arrogance.

3. Amabilité. Il n'est pas essentiel d'être aimé de tous, ni d'aimer tous ceux avec qui vous travaillez. Cependant, un minimum d'amabilité est requis pour être un bon leader. Cela a notamment pour effet de rendre l'atmosphère de travail plus agréable autour de vous.

Source : CIO.com

À la une

Ottawa cède la protection de près d'un million de kilomètres carrés aux Autochtones

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Ces ententes prévoient des investissements pouvant atteindre 800 millions de dollars sur sept ans.

Antonio Guterres appelle à une réforme du système financier

Le secrétaire général des Nations unies a demandé aux institutions financières de revoir leurs modèles d’affaires.

Les négociations difficiles commencent à la COP15 de Montréal

Le texte sur les objectifs de conservation débattu par les délégués contient plus d’incertitudes que de libellé convenu.