Les réseaux sociaux au travail : une politique d'utilisation est nécessaire

Publié le 29/01/2011 à 00:00, mis à jour le 18/02/2011 à 13:44

Les réseaux sociaux au travail : une politique d'utilisation est nécessaire

Publié le 29/01/2011 à 00:00, mis à jour le 18/02/2011 à 13:44

Par Florent Francoeur

Les réseaux sociaux prennent leur place au travail. Le réseau social d'entreprise (RSE), en particulier, transforme le travail au quotidien en introduisant une culture de collaboration ainsi que de partage des savoirs, et ce, à tous les niveaux de l'organisation. S'ils sont bien utilisés, ces outils du Web peuvent non pas nuire à la productivité des employés, mais plutôt leur permettre d'être efficaces.

Il y a toutefois des risques à l'introduction de tels réseaux dans l'entreprise, si bien que plusieurs hésitent à permettre leur utilisation au travail. On craint notamment la perte de temps, la divulgation d'information confidentielle sur l'organisation, les fraudes et les vols d'identité, ou encore les brèches dans la sécurité des systèmes informatiques.

Votre entreprise doit-elle interdire l'usage des réseaux sociaux ? Dans le monde actuel, une telle interdiction pourrait devenir contre-productive pour l'entreprise, car il y a des bénéfices réels à retirer de l'utilisation du Web 2.0.

À partir du moment où on donne accès aux médias sociaux externes dans l'entreprise ou qu'on implante un RSE, il est préférable d'encadrer cet usage, de façon à ne pas en perdre la maîtrise et à éviter les dangers majeurs auxquels il expose l'entreprise. Seule une réglementation claire pourra vous permettre d'y arriver.

Seulement une minorité d'employeurs ont adopté un tel règlement. Selon un récent sondage sur l'utilisation des réseaux sociaux dans les entreprises, réalisé auprès des membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, plus des trois quarts (76,24 %) des répondants ont indiqué qu'il n'y avait pas de politique à cet égard dans leur organisation.

Faciliter l'adhésion

Véritable stratégie d'entreprise, la politique d'utilisation des réseaux sociaux doit être le fruit d'une réflexion qui concerne l'employeur, les gestionnaires et les employés. Conçue en collaboration, et non pas " parachutée d'en haut ", elle suscitera plus facilement l'adhésion.

À la une

Bourse: le Dow Jones termine en hausse de 2%

03/06/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le redémarrage économique des États-Unis stimule la bourse.

Titres en action: American Airlines, Lufthansa, Nissan, Warner Music

Mis à jour le 03/06/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Repousser les limites

BLOGUE INVITÉ. La pandémie a été un laboratoire d’expérimentation exceptionnel pour plusieurs entreprises.