Les dangers du népotisme

Publié le 06/11/2008 à 19:24

Les dangers du népotisme

Publié le 06/11/2008 à 19:24

Par lesaffaires.com
Imaginez. Vous travaillez pour la même entreprise depuis cinq ans. Vous mettez toute votre énergie dans votre travail et vous débordez d'ambition. Un jour, le neveu du grand patron, qui a à peine un an d'expérience, devient votre superviseur... frustrant?

Certainement!, explique Gill Corkindale, une business coach, en entrevue avec le Harvard Business Digital. L'ancienne journaliste a longuement étudié le népotisme, cette pratique de donner des faveurs particulières à des membres de la famille.

En Chine et en Inde, où l'État n'apporte pas toujours le support nécessaire à ses citoyens, la structure familiale est extrêmement importante. Le népotisme est donc très répandu et accepté comme étant une pratique normale, explique Gill Corkindale.

Dans les pays occidentaux, un certain niveau de népotisme est accepté dans le milieu des arts et de la littérature. En affaires, par contre, le candidat doit avoir les qualifications requises, peu importe avec qui il est affilié dans l'entreprise, commente la coach d'origine britannique.

Est-ce que cette pratique peut empêcher une entreprise de croître ou d'être profitable? Oui!, répond l'ancienne journaliste. S'ils n'ont pas les connaissances et les compétences requises, cela ne peut que restreindre l'évolution de l'organisation, conclut-elle.

Visionnez la vidéo (en anglais)


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Québec donne le feu vert à un soutien financier au Cirque

Mis à jour à 14:55 | La Presse Canadienne

Ce soutien financier pourrait atteindre jusqu’à 200 millions $ US.

La production des fabricants canadiens diminue, faute de demande

Au Québec, 59 % des répondants ont dit que la production a chuté sous le niveau normal.

Je miserai toujours sur le papier de toilette!

BLOGUE INVITÉ. Nos besoins primaires de base sont tout ce dont nous avons besoin en temps de crise!