Les dangers du népotisme

Publié le 06/11/2008 à 19:24

Les dangers du népotisme

Publié le 06/11/2008 à 19:24

Par lesaffaires.com
Imaginez. Vous travaillez pour la même entreprise depuis cinq ans. Vous mettez toute votre énergie dans votre travail et vous débordez d'ambition. Un jour, le neveu du grand patron, qui a à peine un an d'expérience, devient votre superviseur... frustrant?

Certainement!, explique Gill Corkindale, une business coach, en entrevue avec le Harvard Business Digital. L'ancienne journaliste a longuement étudié le népotisme, cette pratique de donner des faveurs particulières à des membres de la famille.

En Chine et en Inde, où l'État n'apporte pas toujours le support nécessaire à ses citoyens, la structure familiale est extrêmement importante. Le népotisme est donc très répandu et accepté comme étant une pratique normale, explique Gill Corkindale.

Dans les pays occidentaux, un certain niveau de népotisme est accepté dans le milieu des arts et de la littérature. En affaires, par contre, le candidat doit avoir les qualifications requises, peu importe avec qui il est affilié dans l'entreprise, commente la coach d'origine britannique.

Est-ce que cette pratique peut empêcher une entreprise de croître ou d'être profitable? Oui!, répond l'ancienne journaliste. S'ils n'ont pas les connaissances et les compétences requises, cela ne peut que restreindre l'évolution de l'organisation, conclut-elle.

Visionnez la vidéo (en anglais)

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.