Les cinq secrets du succès en affaires, selon Richard Branson

Publié le 23/09/2010 à 18:36, mis à jour le 02/06/2011 à 13:58

Les cinq secrets du succès en affaires, selon Richard Branson

Publié le 23/09/2010 à 18:36, mis à jour le 02/06/2011 à 13:58

«Quand vous bâtissez une entreprise à partir de zéro, le mot-clé pour plusieurs années est ‘survie'», écrit Richard Branson.

Dans un article paru sur Entrepreneur.com, l'excentrique fondateur du Groupe Virgin partage ses cinq secrets du succès d'une entreprise. En voici un aperçu :

1. Aimez ce que vous faites

Comme démarrer une entreprise demande beaucoup de travail et de temps, vous devriez aimer ce que vous faites. «Quand j'ai démarré Virgin à partir du sous-sol de mon appartement dans West London, je n'étais pas parti pour construire un empire. J'entreprenais de créer quelque chose que j'aimais et qui allait payer les factures», écrit M. Branson.

2. Créez quelque chose qui se démarque

Qu'il s'agisse d'un produit, d'un service ou d'une marque, il n'est pas facile de démarrer une compagnie, de survivre et de grandir dans le monde d'aujourd'hui. En fait, vous devez faire quelque chose de radicalement différent pour faire votre marque aujourd'hui.

3. Créez quelque qui assurera la fierté de tout le monde qui travaille pour vous

Une entreprise, c'est souvent un groupe de gens et ils sont vos meilleurs atouts.

4. Soyez un bon leader

Comme leader, vous devez avoir une très bonne écoute. Vous devez avoir vos propres avis, mais il n'y a pas lieu d'imposer vos idées aux autres sans en discuter. Personne n'a le monopole des bonnes idées ou des bons conseils.

5. Soyez visible

Un bon leader ne reste pas coincé derrière un bureau. «Je n'ai jamais travaillé dans un bureau - j'ai toujours travaillé de la maison- mais je suis à gauche et à droite, à rencontrer des gens», dit-il. «Il semble que je voyage tout le temps, mais j'ai toujours un carnet dans ma poche arrière pour noter les questions, les préoccupations et les bonnes idées».

Pour en savoir plus...


 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, manque encore le rebond

Mis à jour à 17:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le rouge.

À surveiller: Microsoft, Rogers et ExxonMobil

Que faire avec les titres de Microsoft, Rogers Communications et ExxonMobil? Voici quelques recommandations d’analystes.

Guru sacrifie la rentabilité à court terme pour mousser sa marque

L’entreprise montréalaise a l’intention de continuer à «investir dans la marque», a expliqué le PDG Carl Goyette.