Le tiers des Canadiens très satisfait de leur employeur

Publié le 13/04/2010 à 10:30

Le tiers des Canadiens très satisfait de leur employeur

Publié le 13/04/2010 à 10:30

Par La Presse Canadienne

78% des travailleurs canadiens affirment ne pas être à la recherche d'un nouvel emploi. Photo : Bloomberg

A l'heure de la reprise économique, 35 % des employés canadiens se disent "très satisfaits" de leur employeur actuel, selon la plus récente enquête trimestrielle sur le travail réalisée par Randstad.

Parmi les 23 pays sondés, seuls le Danemark et la Norvège ont obtenu un taux de satisfaction plus élevé avec 36 pourcent.

A titre comparatif, six pourcent des employés chinois et sept pourcent des employés japonais ont indiqué être "très satisfaits" de leur employeur. Le Royaume-Uni obtient quant à lui un taux de 20 pourcent alors que l'Australie affiche 24 pourcent et les Etats-Unis, 31 pourcent.

L'enquête révèle par ailleurs que 78 pour cent des travailleurs canadiens affirment ne pas être à la recherche d'un nouvel emploi.

Au Canada, ce sont les employés âgés de 18 à 24 ans qui affichent le plus haut taux de satisfaction alors que 47 pourcent des employés sondés affirment être "très satisfaits" de leur employeur. A l'inverse, on retrouve le taux de satisfaction le plus bas chez les travailleurs âgés de 25 à 34 ans avec 23 pourcent.

Si les résultats de cette enquête sont très encourageants pour les entreprises canadiennes, a ajouté Randstad par voie de communiqué, il importe néanmoins de prendre note que les employés reprennent confiance dans le marché du travail. En effet, 67 pourcent des employés canadiens sondés disent être confiants que dans le contexte économique actuel, ils seraient en mesure de décrocher un nouvel emploi comparable.

Par ailleurs, la firme de relations publiques Environics Communications, de Toronto, serait le meilleur employeur du Canada, selon un palmarès rendu public mardi par l'Institut Great Place to Work. Les employés d'Environics qui ont répondu à un questionnaire ont été presque unanimes à souligner l'ambiance de travail, l'attention portée à la formation et au développement, et la qualité des gestionnaires, pour ne nommer que ces critères.

L'entreprise québécoise la mieux classée est la firme de biotechnologie Quintiles Canada, qui arrive en 65e place.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 11 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 39 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.