Le télétravail... ça fonctionne!

Publié le 31/10/2008 à 12:22

Le télétravail... ça fonctionne!

Publié le 31/10/2008 à 12:22

Par lesaffaires.com

J'aimerais travailler plus souvent de la maison... croyez-vous que cela affectera la perception que mes employés ont de moi ?


(Je suis dirigeante d'une entreprise (50 employés) et j'habite très loin de mon travail).

- Patricia, Sorel

Réponse


Pas nécessairement. Vous feriez mauvaise impression si vous empêchiez à vos employés de faire pareillement, à moins que vous leur expliquiez clairement pourquoi ils ne peuvent travailler de chez eux.

Selon certaines études, il y aurait une relation positive entre la fréquence du télétravail et la satisfaction professionnelle des employés. Toutefois, cette façon de faire n'est pas faite pour tout le monde. L'employé doit bien connaître son travail et doit donc être capable de travailler avec peu (ou pas) de supervision. Il doit être engagé à contribuer à la réussite de l'unité de travail et vous devez lui faire confiance.

Aussi, son milieu de travail à domicile doit être libre de toute distraction (surtout s'il a une famille avec de jeunes enfants). Finalement, le travail lui-même ne doit pas nécessiter beaucoup de contact en face-à-face, soit avec des clients ou avec d'autres membres de l'organisation.

Si vous jugez que votre travail et celui de plusieurs de vos employés pourraient se faire à distance (de façon virtuelle), je vous recommande fortement de prendre le temps d'éclaircir rapidement ce qui est acceptable à vos yeux. Ces normes toucheraient la fréquence, le type, et le(s) moyen(s) de communication (courriel, téléphone, vidéoconférence, chat room) entre les membres de l'organisation, les méthodes de travail et les standards de qualité à respecter et les échéanciers. Je vous recommanderais aussi de planifier des réunions hebdomadaires ou mensuelles durant lesquelles vous pourriez discuter du travail exécuté, des objectifs à réaliser, et des problèmes vécus par certains de vos employés.

 

 


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...