Le monde du travail en 2018

Publié le 01/05/2009 à 00:00

Le monde du travail en 2018

Publié le 01/05/2009 à 00:00

Par

Une firme américaine a scruté sa boule de cristal pour tenter de brosser le portrait des entreprises de demain. À quoi ressemblera le monde du travail dans neuf ans ? Quatre tendances :

1) Hyperbranchées Des employés de succursales établies partout dans le monde travailleront en équipe grâce à des environnements de travail virtuels.

2) Branding d'entreprise L'image de marque d'une entreprise sera capitale. Non seulement pour les clients, mais aussi pour attirer de nouveaux talents. Les employeurs voudront développer des valeurs et une culture d'entreprise distincte.

3) Suivi Les entreprises auront les moyens technologiques de suivre l'évolution de leurs activités, et ce, au jour le jour. Ainsi, elles pourront s'adapter au moindre changement inattendu ou non désiré. Par exemple, si les plaintes de la clientèle sont en hausse ou si certains services sont subitement moins performants.

4) Environnement amical En raison des pénuries de main-d'oeuvre à venir, les entreprises devront rivaliser de créativité pour offrir un milieu de travail plus positif. L'accent sera mis sur la coopération et sur le respect entre les employés plutôt que sur la concurrence.

Source : Rapport " The world of work in 2018 ", U.S. Institute for Corporate Productivity

À la une

Bourse: Toronto gagne près de 500 points

Mis à jour à 17:02 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street conclut en forte hausse pour la deuxième séance d’affilée.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 16:49 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller : CGI, Uni-Sélect et Gildan

Que faire avec les titres de CGI, Uni-Sélect et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.