«Le mobilier du bureau est d'une horreur absolue!»

Publié le 24/11/2022 à 07:28

«Le mobilier du bureau est d'une horreur absolue!»

Publié le 24/11/2022 à 07:28

Par Olivier Schmouker

Le risque insoupçonné d'un lieu de travail «juste fonctionnel»... (Photo: Eduardo Alexandre pour Unsplash)

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudisVous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca

Q. – «Maintenant que nous sommes en mode hybride, ça me saute aux yeux: le mobilier du bureau est d’une horreur absolue! Il est fonctionnel, rien de plus. C'est déprimant, je trouve. Je sais que notre PDG est près de ses sous, mais y aurait-il malgré tout un argument béton pour le persuader d’investir dans du mobilier design, agréable à vivre?» – Luce

R. – Chère Luce, un bon argument, me semble-t-il, consisterait à apporter à votre PDG la preuve qu’un mobilier désuet nuit à la performance de son organisation. Or, il se trouve que j’ai déniché une étude qui va en ce sens…

David Kille, Amanda Forest et Joanne Wood, tous trois chercheurs en psychologie sociale à l’Université de Waterloo, en Ontario, ont testé en 2012 l’idée selon laquelle la stabilité physique avait une incidence sur nos perceptions, pour ne pas dire sur nos jugements. Ils ont demandé à 47 personnes volontaires de s’installer, chacune leur tour, à une table et de remplir un formulaire quelconque, qui prenait quelques minutes pour être rempli. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que tous les participants n’avaient pas été placés dans les mêmes conditions:

– La moitié d’entre eux avaient été installés à une table et à une chaise légèrement bancales. Un petit caillou avait été fixé à l’un des pieds de la table. Quant à la chaise, deux pieds en diagonale avaient été raccourcis d’un demi-centimètre.

– L’autre moitié des participants avaient été placés à une table et une chaise parfaitement stables.

Puis, chaque participant a été invité à évaluer la probabilité que quatre couples célèbres de l’époque – Barack et Michelle Obama, David et Victoria Beckham, Jay-Z et Beyoncé, Johnny Depp et Vanessa Paradis – se séparent au cours des cinq années à venir. L’échelle de notation allait de un 1 pour «extrêmement improbable» à 7 pour «extrêmement probable».

Les participants assis à une table bancale sur une chaise bancale ont donné aux couples une note moyenne de 3,2. Ceux qui étaient installés sur du mobilier stable leur ont donné une note moyenne de 2,5. Autrement dit, «ceux qui étaient en situation d’instabilité étaient plus susceptibles de percevoir les relations amoureuses des autres comme instables et susceptibles de se traduire par une rupture», résume l’étude.

Maintenant, Luce, imaginons que votre patron invite à ses bureaux à partenaire d’affaires potentiel et que ce dernier se retrouve assis sur du mobilier légèrement bancal. Comment va-t-il juger la relation qui est en train de se nouer, entre votre entreprise et la sienne? Les chances sont fortes qu’il la trouve «bancale». Plus forte, en tous cas, que s’il avait été installé à du mobilier «design, agréable à vivre», comme vous le suggérez.

Bref, je vous invite à parler de cette étude à votre patron. Cela lui permettra de réaliser que, mine de rien, de beaux bureaux peuvent faire une grande différence en affaires.

 

Sur le même sujet

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Comment diffuser une énergie positive au travail?

26/03/2024 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Avoir un boss "super stimulant", ça suffit pour dynamiser la productivité d'une équipe?»

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.