Le manque de leadership sur Wall Street

Publié le 14/10/2008 à 16:52

Le manque de leadership sur Wall Street

Publié le 14/10/2008 à 16:52

« Un sévère manque de leadership est au cœur de la crise financière actuelle ».


C'est ce qu'explique Bill George, expert en leadership et professeur à l'École de Gestion de Harvard, dans un article de Business Week.

Plusieurs raisons, comme l'expansion du crédit et la déréglementation des services financiers, sont souvent citées pour expliquer la crise, mais l'essence même du problème est l'échec des leaders de Wall Street, affirme le professeur.

« Il faut voir la crise actuelle comme un problème fondamental relié au leadership. Les institutions, particulièrement celles de Wall Street, n'ont pas réussi à former des leaders qui comprennent que leur travail est de bâtir des entreprises durables. »

Dans l'article, le professeur s'est désolé du manque d'authenticité des leaders actuels, notant qu'être leader « n'est pas une affaire d'argent, de célébrité, ni de gloire ».

Il faut plus de leaders authentiques, renchérit Bill George. Ces leaders sont ceux et celles qui n'ont pas peur de partager leur pouvoir et qui ont l'intérêt de l'entreprise en tête de leur liste de priorités. « Trop souvent, les leaders non authentiques se soucient plus de leur bien-être. Ils ont été embauchés pour leur style et leur charisme; c'est une grave erreur ».

Comment alors développer des leaders authentiques? « Il faut d'abord former des leaders dans tous les échelons de l'entreprise », dit Bill George. Les leaders du 21e siècle sont ceux qui partagent leur pouvoir et ceux qui donnent la chance aux autres de prendre leur place. « Il faut donner la chance aux gens de devenir leader; il faut leur faire confiance », conclut M. George.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?