Le leadership, pendant et après la crise : un tournant ?

Publié le 20/11/2009 à 18:43

Le leadership, pendant et après la crise : un tournant ?

Publié le 20/11/2009 à 18:43

Comment les leaders dirigent-ils à l'aube de la nouvelle décennie? En quoi leur mode de gestion a-t-il changé au cours de la dernière année? Un sondage réalisé par McKinsey Global aux États-Unis donne des réponses à ces questions.

Le sondage visait aussi à connaître les capacités organisationnelles et les comportements en matière de leadership dont auront besoin les organisations pour profiter de la reprise économique.

Parmi les 763 cadres sondés, plusieurs ont indiqué avoir mis l'accent sur le suivi de la performance individuelle. Et ce, même si cette façon de faire est perçue comme l'un des moyens les moins utiles pour gérer la crise.


Les cadres sondés ont affirmé que les types de leadership qui aideront le plus leur compagnie sont les mêmes, peu importe l'environnement économique: inspirer les autres et définir des attentes et des récompenses. Bref, leur évaluation des pré-requis en termes de leadership pour le long terme n'a pas changé au cours de la dernière année.

Il ressort par ailleurs que ces types de leadership sont les plus utilisés par les femmes. Celles-ci ont aussi une plus grande influence sur plusieurs capacités organisationnelles que les dirigeants jugent importantes, maintenant et pour le futur.

La bonne nouvelle est que la majorité des répondants ont indiqué que leur compagnie n'avait pas diminué leurs programmes de recrutement, de rétention et de développement de leur main-d'œuvre féminine. Par contre, seulement un tiers des répondants considère la diversité des genres comme faisant partie des dix premières priorités de leur compagnie.

Pour en savoir plus :
http://www.mckinseyquarterly.com/Organization/Talent/Leadership_through_the_crisis_and_after_McKinsey_Global_Survey_results_2457?gp=1#

 


 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.