Le leadership militaire

Publié le 13/11/2008 à 13:14

Le leadership militaire

Publié le 13/11/2008 à 13:14

Par lesaffaires.com
" Un leader militaire mène par l'exemple, en marchant en avant de ses troupes ".

L'avis de notre expert, Fares Chmait, sur le leadership militaire.

J'ai eu le privilège de côtoyer plusieurs généraux de différentes armées et je leur ai posé la même question : « Qu'est-ce qu'un bon leader militaire ? » La réponse était souvent la même: " Un leader militaire mène par l'exemple, en marchant en avant de ses troupes . Paradoxalement, c'est un visionnaire et un pragmatique ".

Le leadership militaire a été une des premières formes de leadership. Des hommes se sont levés et ont conduit des tribus, mobilisés des peuples, des nations à défendre ou conquérir des territoires et des richesses.

Hannibal est souvent considéré comme le premier grand leader militaire. Il a su recruter et mobiliser des troupes vers la bataille contre les Romains, car il savait que ses effectifs étaient largement inférieurs à ceux de ses adversaires. Napoléon est un autre exemple de leader militaire qui, par sa liberté d'initiative totale, a su contrer une armée austro-sarde bien supérieure en nombre à la sienne. Il a été capable, avant même l'affrontement, de concevoir sa manœuvre, de planifier l'emploi de ses forces et d'anticiper les réactions de l'ennemi de manière rapide et efficace.

On voit à travers ces deux exemples historiques l'importance pour un leader militaire d'avoir, d'une part, un charisme qui magnétise ses troupes et, d'autre part, une vision globale et stratégique, tout en étant très pragmatique.

Cependant, même si les caractéristiques du leadership militaire semblent immuables, les situations de conflit depuis la fin de la Guerre froide montrent de nouveaux défis en matière de leadership car l'environnement stratégique et social est complètement transformé.

Comme le disait le Major David Last dans Contemporary Issues in Officership: A Canadian Perspective : « La paix, les conflits et la guerre ont évolué et convergé. Dans bien des cas, la guerre n'est plus un moyen légitime de poursuivre nos intérêts, ce qui ne signifie pas que les guerres disparaîtront. Dans l'environnement incertain que nous réserve l'avenir, une connaissance générale de la situation politique et économique, des affaires militaires et du milieu de l'information au pays et chez nos partenaires sera un atout. Les soldats ne peuvent s'attendre à connaître le succès s'ils se confinent à l'étude de sujets militaires ou techniques. » [traduction]

L'application du leadership militaire au milieu de l'entreprise ne peut être une transposition littérale même si des caractéristiques sont communes. En effet, si le leader d'entreprise doit, comme le leader militaire, s'adapter à un environnement complètement différent et beaucoup plus complexe qu'il y a quelques décennies, même s'il doit lui aussi développer son charisme et ses aptitudes de stratège et de visionnaire, il reste que la notion de sacrifice et celle d'engagement ont des résonnances bien différentes entre ces deux milieux, et c'est là que le leadership militaire prend tout son sens.

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays