Le GMAT, un examen controversé


Édition du 05 Septembre 2015

Le GMAT, un examen controversé


Édition du 05 Septembre 2015

Risque de normalisation des profils

Ses détracteurs les dénoncent, affirmant qu'il s'agit d'examens normatifs susceptibles de barrer l'entrée à des candidats talentueux. C'est pourquoi certaines universités, comme l'UQAM, les universités du Québec en région et l'Université Laval, ont choisi de ne pas l'imposer à leurs candidats.

«Je veux donner la chance à tout le monde et ouvrir la voie à de belles surprises», explique Berthe Lambert, directrice des programmes de MBA à l'Université du Québec à Rimouski.

C'est aussi un écueil de moins pour les candidats, qui, en région, ne sont pas nombreux et réunissent parfois difficilement toutes les conditions imposées par le programme en ce qui concerne le niveau de scolarité et le nombre d'années d'expérience.

Par ailleurs, un candidat qui aurait un bon score au GMAT pourrait ne pas avoir les qualités personnelles (capacité à travailler en équipe, communication, leadership, etc.) ni la motivation nécessaire pour mener à bien un cursus aussi difficile que le MBA.

«Parfois, des candidats sont très bons en théorie, mais il leur manque la détermination indispensable pour réussir un programme de MBA», poursuit Berthe Lambert.

La motivation est souvent ce que les recruteurs des programmes de MBA cherchent à sonder. C'est pourquoi même ceux qui imposent le GMAT ou le TAGE MAGE laissent beaucoup de place à l'entrevue et à l'analyse du curriculum vitae.

La lettre de motivation ne doit pas non plus être négligée. «Il ne faut pas se limiter à un seul indicateur pour évaluer une candidature», juge Louis Hébert.

En effet, les profils des candidats aux MBA n'ont jamais été aussi variés. Les professions hors du domaine de la gestion sont de plus en plus représentées. Le GMAT permet de normaliser le niveau et de s'assurer que les diplômés de MBA, malgré cette disparité, ont un socle commun de compétences.

À lire aussi:
Vive les nouvelles formules !
Quoi de neuf dans les universités ?
Les programmes en région se démarquent

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.