Le futur du leadership

Publié le 30/10/2008 à 14:42

Le futur du leadership

Publié le 30/10/2008 à 14:42

Comment créer, à titre de leader, un environnement harmonieux en période de turbulences ? Comment tirer leçons de nos expériences humaines et ne pas gaspiller la sagesse existante dans les organisations ?


Voilà les questions soulevées par Margaret Wheatley, auteure du best-seller Leadership and the New Science, lors de son passage au Salon sur les meilleures pratiques d'affaires, à Montréal, le 24 octobre 2008.

Les mauvaises croyances

Selon l'auteure, la création d'environnement harmonieux est parfois difficile parce que des croyances dépassées dominent encore le style de gestion de certains dirigeants.

Voici comment elle nomme ces croyances : « le leader a toutes les réponses »; « la peur est une source de motivation »; « les employés obéissent » ; « la vitesse équivaut à la productivité ». Les employés agissent alors comme des robots et se sentent menacés et sans défense. Et lorsque les employés se sentent dépassés, ils retournent à leurs habitudes et à leurs routines, a expliqué Margaret Wheatley lors de sa présentation.

De l'ordre sans le contrôle

L'auteure explique que la clé est d'avoir une organisation basée sur « l'ordre » plutôt que sur le contrôle. Cet « ordre », explique-t-elle, est d'établir des règles et des valeurs connues et respectées par tous les employés. Les employés développent ainsi une confiance envers l'entreprise et travaillent mieux en équipe.

L'objectif ultime est de permettre au leader d'exercer pleinement son rôle, c'est-à-dire d'aider les gens à se dépasser. Pour y arriver, l'entreprise et le leader doivent toutefois tenir compte de quelques principes. Et ces principes, Margaret Wheatley les décrit comme suit :
• Les gens appuient seulement ce qu'ils ont créé. Les entreprises doivent donc tout faire pour impliquer leurs employés, que ce soit une secrétaire ou un cadre supérieur.
• Les gens agissent de façon responsable pour ce qu'ils ont à cœur. Le principe des valeurs en entreprise refait donc surface. Les employés ne s'impliqueront à fond dans l'entreprise que s'ils croient en elle et s'ils connaissent ses valeurs.
• La diversité est une habileté de survie. Que ce soit la diversité culturelle ou la diversité intergénérationnelle, il s'agit d'un élément essentiel pour toutes les organisations.
• Tout le monde doit se sentir bienvenu. Continuez d'élargir le cercle d'inclusion.
• L'apprentissage est une valeur de base, et la plus importante! Il faut donc y consacrer du temps et appliquer ce qui a été appris.

UrgenceLeadership.com a rejoint Margaret Wheatley avant son départ pour l'Australie. Écoutez l'entrevue (en anglais)

Margaret Wheatley est la présidente fondatrice de l'Institut Berkana, un organisme à but non lucratif consacré à la science, à l'éducation et à la recherche. Elle est a obtenu un doctorat sur le comportement humain dans les organisations de l'université Harvard.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

«L'activité publicitaire de Meta est en pleine effervescence», a réagi Max Willens de Emarketer.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.