La relève passe par l’éducation

Publié le 12/02/2009 à 14:22

La relève passe par l’éducation

Publié le 12/02/2009 à 14:22

Par Audrey Myrand-Langlois
Le secret pour renforcer sa main-d'oeuvre passe par l'éducation. Le comté de Montcalm au Michigan a bien compris ce concept lorsqu'un fabricant de composantes solaires a manifesté son intérêt d'installer une usine dans la région.

L'entreprise en question, United Solar Ovonic (USO), n'était pas décidée à 100%... malgré les crédits d'impôts qui lui avaient été offerts, écrit la publication Strategy + Business.

Le collège communautaire de Montcalm est alors entré dans le projet pour répondre à l'une des préoccupations de l'entreprise : la qualification des employés. En fait, USO craignait que la main-d'œuvre régionale ne soit pas assez qualifiée pour ses besoins pointus.

Le College, de concert avec le comté de Montcalm, s'est engagé à lancer un certificat adapté aux exigences de l'entreprise, et plus particulièrement pour les techniciens en fabrication de composantes d'énergie solaire. Résultat : USO a opté pour la région et a embauché les diplômés du collège.

Pour que votre projet soit une réussite


Aux États-unis, les collèges communautaires n'ont plus la même mission qu'auparavant, indique Strategy + Business. Par le passé, ils étaient soit des établissements de transition vers l'université, soit des établissements pour les étudiants qui visaient directement le marché du travail. Aujourd'hui, ces collèges sont un pont entre le monde des affaires, le gouvernement et l'éducation.

Au Québec, plusieurs établissements jouent ce rôle de liaison. Ils offrent des programmes qui répondent aux préoccupations des entreprises de leur région.

Une entreprise qui souhaite travailler conjointement avec un établissement scolaire doit être consciente que le processus prendra du temps. Elle devra aussi être prête à financer une partie du programme.

L'entreprise intéressée devra aussi s'assurer que le curriculum du programme inclut toutes les compétences requises pour les postes à combler... maintenant et dans un avenir rapproché.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

BILAN. Quels sont les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?

Transat: je ne pleurerai pas...

BLOGUE INVITÉ. On a fait grand cas de l'entente de négociations exclusives de 30 jours entre Transat et Air Canada.

La conviction d'investir à long terme

BLOGUE INVITÉ. Investir peut ressembler à un tour de montagnes russes. Il est important de tenir le coup.