La crise pousse à frauder

Publié le 19/11/2009 à 12:21

La crise pousse à frauder

Publié le 19/11/2009 à 12:21

Par Olivier Schmouker

Dans 85% des cas, les fraudeurs sont licenciés. Photo : Bloomberg.

Avec la crise économique, les entreprises sont moins vigilantes à l’égard des employés fraudeurs, voire poussent «involontairement» le personnel mal traité à frauder, selon une enquête de PricewaterhouseCoopers (PwC).

Ainsi, 1 grande entreprise sur 2 dans le monde est touchée par la fraude interne, et 43% des entreprises qui ont relevé des fraudes constatent une hausse de leur nombre par rapport à avant la crise économique.

« La fraude est une menace constante dans l’entreprise. Les grandes entreprises comme les PME sont concernées», dit Dominique Perrier, associée au sein du département Litiges et Investigations, de PwC.

Une pression au travail trop forte

Deux facteurs principaux expliquent ce phénomène en pleine expansion :

> La pression au travail est évoquée par 68% des entreprises sondées. Par exemple, 47% d’entre elles citent des objectifs plus difficiles à atteindre et 37%, la peur de perdre son emploi.

> L’accroissement des opportunités de fraude au sein de l’entreprise, selon 18% des entreprises. Elle résulte notamment des politiques de réduction des effectifs et de la diminution de la taille des équipes affectées au contrôle interne.

Une personne sympathique, très sympathique…

Les fraudes les plus répandues sont, dans 67% des cas, le détournement d'actifs. Suivent la fraude comptable (38%) et la corruption (27%). La fraude comptable, c’est-à-dire la présentation erronée et plus avantageuse des résultats d’une entreprise, connaît la plus forte augmentation : elle est passée de 27 à 38% au niveau mondial de 2007 à 2009.

L’évolution du profil du fraudeur est une autre traduction de l’impact du contexte économique sur la fraude. En 2009, 42% des fraudes ont été perpétrées par le «middle-management», contre 26% en 2007.

«Ce phénomène est d’autant plus inquiétant que le middle-management est une population clef au sein de l’entreprise sur laquelle la direction se repose et en qui elle a toute confiance», dit Jean-Louis di Giovanni, associé au sein du département Litiges et Investigations, de PwC.

«Le fraudeur est une personne sympathique, voire très sympathique, qui connaît bien les procédures et systèmes de contrôle, et qui a toute la confiance de la direction», ajoute-t-il.

Cela dit, toutes les fraudes ne passent pas inaperçues, loin de là. En fait, 1 fraude sur 2 sont détectées par le service de contrôle interne. Et les sanctions sont de plus en plus sévères : dans 85% des cas, les fraudeurs sont licenciés (contre 40% en 2007) et dans 48% des cas, une plainte est déposée.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.