La contagion du stress

Publié le 03/10/2008 à 20:52

La contagion du stress

Publié le 03/10/2008 à 20:52

Par lesaffaires.com
Un patron stressé mine la productivité et le moral de ses troupes. Pour calmer vos employés, maîtrisez votre stress.

La force du dollar canadien nuit à vos affaires... et vous ne pensez plus qu'à ça. L'arrivée prochaine d'un concurrentredoutable vous donne des sueurs froides. Votre PDG se prend pour Dieu le Père. Vous travaillez jour et nuit. Votre couple va mal, votre ado se drogue, votre voisin passe la tondeuse à six heures du matin le samedi... Quelle que soit la nature de vos soucis, ce qui est sûr, c'est que vous êtes tendu, préoccupé et fatigué. Vous ruminez vos problèmes. Vous n'en dormez plus. Bref, vous êtes S-T-R-E-S-S-É!

Tout ce stress a des répercussions sur votre comportement : irritabilité, sautes d'humeur, difficultés de concentration, oublis plus fréquents, émotions à fleur de peau, etc. Selon l'Américain Jeffrey Miller, auteur d'un livre sur le stress dans les entreprises, The Anxious Organization, vous risquez de ne pas avoir les idées claires, d'être moins créatif et de prendre des décisions irrationnelles. Autrement dit, votre performance diminue en même temps que la qualité de votre leadership. À votre contact, les membres de votre équipe deviennent stressés à leur tour et " bientôt, l'organisation tout entière est prisonnière d'un cycle d'anxiété qui semble n'avoir ni début ni fin ", affirme Jeffrey Miller.

Le stress est donc contagieux? En théorie, non, mais en pratique, oui : " Le stress lui-même ne se transmet pas comme un virus ", explique Sonia Lupien, qui vient d'être nommée directrice du Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine après avoir occupé le même poste au Centre d'Études sur le Stress Humain (CESH) de l'Hôpital Douglas. " Cependant, ajoute-t-elle, la personne stressée, de par son comportement plus difficile ou de son imprévisibilité, peut devenir un agent stressant pour les autres."

Serait-ce pourquoi certaines équipes, voire certaines entreprises, semblent être un terrain plus propice à ce mal du siècle? " Plus il y a de facteurs de stress dans une organisation, plus on risque d'y retrouver des personnes stressées ", répond le psychologue Nicolas Chevrier, des Services psychologiques Sequoia. La surcharge de travail, le manque de reconnaissance, les injustices, les conflits entre collègues, le peu de contrôle sur son travail, l'agressivité des clients, les demandes irréalistes de la direction, le manque de précision des objectifs, la supervision excessive, pour ne nommer que ceux-ci, sont autant de facteurs qui peuvent induire le stress.

Certes, on peut améliorer l'environnement de travail en en éliminant certains agents stressants. Toutefois, on ne pourra jamais les faire disparaître tous. " Il y aura toujours des patrons insupportables, des conflits de personnalités et des restructurations d'entreprises! " lance Sonia Lupien. Par chance, il vous reste une option pour réduire le stress de vos troupes : contrôler le vôtre.

Cet article a été publié dans la revue Affaires Plus en juillet 2008.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.