L'instabilité économique stresse les jeunes

Publié le 05/11/2012 à 09:25, mis à jour le 05/11/2012 à 14:17

L'instabilité économique stresse les jeunes

Publié le 05/11/2012 à 09:25, mis à jour le 05/11/2012 à 14:17

Par lesaffaires.com

L'instabilité économique cause du stress chez 90 % des jeunes, selon un sondage. Photo: Bloomberg

Les jeunes âgés de 18 à 24 ans subissent du stress en raison de l’instabilité économique et de leur environnement de travail, selon un sondage Sun Life réalisé par Ipsos Reid.

Vivre de l’anxiété semble faire partie du quotidien de nos jeunes. Les répondants entre 18 et 24 ans sont 90 % à souffrir d’un niveau de stress «excessif». Parmi tous les répondants, les finances et le travail sont les deux principales sources d’anxiété.

«Ces résultats sont en accord avec ce que nous constatons dans notre gestion des règlements d'invalidité : 40 % des demandes de règlement d'invalidité de longue durée des Canadiens âgés de 30 ans et moins sont liées à la santé mentale », commente Robert Dumas, vice-président principal, produits collectifs — Québec, Financière Sun Life.

Près de 30 % des Canadiens disent être sous-employés ou sous-utilisés et ne pas être en mesure de mettre à profit toutes leurs compétences et leurs aptitudes, toujours selon le sondage. Le sous-emploi est plus élevé parmi les jeunes Canadiens — 39 % des jeunes de 18 à 24 ans disent être sous-employés.

«Ces résultats sont cohérents compte tenu du taux de chômage au Canada, qui atteint presque 15 % chez les moins de 25 ans, soit plus du double de la moyenne canadienne», explique Louis Thériault, directeur du secteur de l'Économie de la santé au Conference Board du Canada.

Plus difficile de trouver l'«emploi»

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?