John Parisella : Obama et les leaders transformationnels

Publié le 04/06/2009 à 14:28

John Parisella : Obama et les leaders transformationnels

Publié le 04/06/2009 à 14:28

Par lesaffaires.com

Quand il parle de leadership, John Parisella, président de l'agence de publicité BCP Communications et jadis conseiller de l'ancien premier ministre Robert Bourassa, se réfère à Robert Kennedy, à Martin Luther King et, surtout, à Barack Obama.


" L'effet Obama va se faire sentir de plus en plus au cours des prochains mois et des prochaines années ", dit M. Parisella. Pour lui, le nouveau président américain incarne le leader transformationnel type : " Quelqu'un qui va inspirer les gens, mobiliser, faire appel à des idéaux, provoquer des changements majeurs à l'intérieur d'une entreprise ou d'une société. "

À ce rôle, il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus, et le contexte est déterminant dans l'émergence d'un tel leader. " Bill Gates n'aurait pas passé le test du parfait communicateur, mais on peut dire que c'est un leader transformationnel dans son domaine ", dit-il. Le charisme a beau ne pas être sa première qualité, l'homme a tout de même profité des progrès de la technologie pour faire exploser le marché de l'informatique en simplifiant et en améliorant l'ordinateur personnel.

Selon M. Parisella, la plupart des leaders jouent cependant des rôles plus modestes. Ils guident leur organisation dans une certaine continuité ou préparent le terrain pour des changements profonds qui surviendront après leur mandat.



M. Parisella s'exprimait dans le cadre du premier Forum Urgence Leadership, qui avait lieu le lundi 1er juin, à Montréal.

 

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.