Jean Coutu se démarque parmi les leaders d'affaires

Publié le 15/01/2009 à 18:28

Jean Coutu se démarque parmi les leaders d'affaires

Publié le 15/01/2009 à 18:28

Par lesaffaires.com
Classement. Les personnalités faisant preuve de résilience marquent l'imagination, commente le sondeur Alain Giguère.

Résilience, persévérance, capacité à naviguer à contre-courant. Ces qualificatifs s'appliquent tout à fait à Jean Coutu, le plus grand leader du Québec Inc.

Les Québécois ne s'y trompent pas : ils ont hissé le célèbre pharmacien au troisième rang du palmarès des personnalités qui les inspirent le plus.

"Ce qui importe, c'est moins l'ascendant qu'une personne a sur ses pairs que l'inspiration qu'elle suscite", affirme Alain Giguère, président de la firme de sondage CROP.

"C'est très rassurant de voir que, pour les Québécois, le leadership ne se résume pas aux gens d'affaires", souligne pour sa part Pierre Lainey, chargé de formation en management à HEC Montréal.

Outre Jean Coutu, seul Alain Lemaire, président de Cascades, au cinquième rang de notre palmarès, est un leader d'affaires. "Beaucerons, déterminés, un brin opiniâtres, les frères Lemaire ont tout pour plaire", estime M. Giguère.

Une liste de 29 noms avait été soumise aux personnes sondées. Question posée : À quel point cette personne représente-t-elle pour vous un modèle de leadership inspirant ?

L'underdog des affaires

Pas de doute : les personnalités qui font preuve de détermination frappent l'imagination. "C'est la façon d'exercer leur métier et leur persévérance dans l'atteinte de leur réussite qui inspire, d'abord et avant tout", avance le sondeur.

Le choix de Guy Laliberté au sommet de notre palmarès est particulièrement révélateur. De cracheur de feu qu'il était à Baie-Saint-Paul, l'artiste visionnaire a construit un empire du spectacle, aujourd'hui acclamé dans le monde entier.

"Il est parti de rien, littéralement de la rue, dit M. Giguère. Et à force d'ingéniosité et de ténacité, il a connu le succès. Pour les Québecois, Guy Laliberté est non seulement l'underdog par excellence du monde des affaires, mais il incarne en quelque sorte le meilleur d'eux-mêmes."

Le même raisonnement s'applique à Denise Filiatrault, une artiste, une battante, que les Québécois voient briller depuis plus de 50 ans. De son personnage de Délima Poudrier, "la grand' jaune" dans Les belles histoires des pays d'en haut à la directrice artistique de théâtre, metteure en scène, scénariste et réalisatrice de cinéma qu'on connaît aujourd'hui, les Québécois l'ont vu grandir, évoluer, durer.

"C'est cette persévérance, sa résilience à peu près sans pareille, que les Québécois saluent", dit le sondeur.

Le choix de Kent Nagano s'expliquerait autrement. Le président de CROP évoque la façon dont le chef d'orchestre est arrivé au pays, faisant tout pour s'intégrer à Montréal. Sa personnalité contraste tant avec celle de son prédécesseur, Charles Dutoit, que son classement parmi les leaders du Québec d'aujourd'hui n'est finalement pas si surprenant qu'il y paraît, dit M. Giguère. avec la collaboration de F. Normand

Méthodologie

Cette enquête CROP-Les Affaires-Knightsbridge a été menée au cours des mois de septembre et octobre 2008 auprès de 1 012 répondants québécois de 15 ans et plus provenant de toutes les régions de la province. L'échantillon utilisé par CROP est représentatif de la composition du Québec d'aujourd'hui. La marge d'erreur des résultats s'établit à 3 %.

Cet article a été publié dans le journal Les Affaires le 17 janvier 2009.

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 54 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.