Jean Boivin devient sous-gouverneur de la Banque du Canada

Publié le 10/03/2010 à 14:30

Jean Boivin devient sous-gouverneur de la Banque du Canada

Publié le 10/03/2010 à 14:30

Par lesaffaires.com

Le professeur d’économie à HEC Montréal, Jean Boivin, a été nommé sous-gouverneur de la Banque du Canada et membre du conseil de direction de l'institution. Il remplacera David Longworth qui prendra sa retraite le 31 mars prochain.

Jean Boivin, 37 ans, était déjà conseiller spécial du gouverneur Mark Carney sur les questions d'inflation et du cadre de conduite de la politique monétaire depuis août 2009. «Jean effectue des recherches qui font reculer les frontières de l'économie monétaire. Son expertise sera extrêmement précieuse pour la banque dans la formulation et la mise en oeuvre de la politique monétaire et de l'approche en matière de stabilité financière», affirme Mark Carney.

Originaire de Chicoutimi, au Québec, il est titulaire d'un baccalauréat en économie (1995) de l'Université de Montréal ainsi que d'une maîtrise (1997) et d'un doctorat (2000) en économie de l'Université de Princeton. Chercheur en économie, Jean Boivin possède une expertise de l'économie monétaire, de l'économétrie des séries chronologiques et de la recherche appliquée à la formulation de politiques.

Jean Boivin est associé de recherche au National Bureau of Economic Research et fellow du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). M. Boivin a enseigné à la Graduate School of Business de l'Université Columbia et a de nombreuses publications à son actif.

Cette nomination prend effet le 1er avril.

Départ de Pierre Duguay

La Banque du Canada a aussi annoncé que le sous-gouverneur, Pierre Duguay, prendra sa retraite le 29 juillet prochain.

Entré à la banque en 1973 à titre d'analyste économique au département des recherches, Pierre Duguay a occupé différents postes, dont ceux de chef du département des Études monétaires et financières, chef du département des Recherches et conseiller du gouverneur. Il a été nommé sous-gouverneur en janvier 2000.

La banque lancera sous peu un processus de recrutement interne visant à pourvoir ce poste de sous-gouverneur.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?