Je gère par l'humour !

Publié le 01/04/2009 à 00:00

Je gère par l'humour !

Publié le 01/04/2009 à 00:00

Savoir faire rire au bon moment a un effet bénéfique sur une équipe. Voici comment instaurer l'humour au travail.

Brigitte Bélanger sait qu'une simple plaisanterie peut venir à bout de tout, même des pires prises de bec. " Une fois, deux employés se querellaient dans le couloir, raconte la directrice des ventes et du marketing d'un hôtel. Un des deux tenait un sac de croustilles à la main. En passant près d'eux, sans dire un mot, j'ai volé le sac et j'ai continué à marcher comme si de rien n'était. Ça a brisé la dynamique, ils ont éclaté de rire. Après, ils ont repris leur conversation plus calmement. "

Une fois de plus, le gag a gagné.

La science n'en finit plus de trouver des vertus à l'humour et à son corollaire principal, le rire. Bon pour le moral, bon pour l'esprit d'équipe, il apaise l'anxiété, la fatigue et le stress chronique. Il aiderait à prévenir les maladies cardiovasculaires et rendrait même le cerveau plus performant ! Selon André Descheneaux, spécialiste de l'humour au travail depuis plus de vingt ans : " Certaines recherches ont montré que lorsqu'on rit, plus de sang monte au cerveau, ce qui stimule les centres cognitifs supérieurs, qui gèrent la capacité d'analyse, le jugement, le raisonnement, la mémoire... Après avoir ri un bon coup, on est donc en mesure de mieux travailler ! "

Dans une organisation, l'humour est aussi le " lubrifiant social " qui permet de maintenir un climat de travail agréable. C'est très important, car aux yeux de la jeune génération de travailleurs, la qualité de vie au travail est une valeur qui compte plus qu'un bon salaire ! Pas étonnant que certaines entreprises prennent le rire très au sérieux. La compagnie aérienne Southwest Airlines inclut le sens de l'humour parmi les critères essentiels à l'embauche d'un nouvel employé.

Comment intégrer la franche rigolade à vos modes de gestion ? Y a-t-il de l'espoir pour les gestionnaires " pas drôles " ?

L'humour, " kossa donne " ?

Lise O'Meara est vice-présidente aux opérations et au service à la clientèle chez Centria Commerce, une entreprise qui oeuvre dans la gestion administrative de projets de construction domiciliaire. À la barre d'une équipe de 35 personnes, elle utilise l'humour pour ramener les supposés " gros problèmes " à de plus justes pro-portions. " Je ne suis pas une hu-moriste, loin de là, mais je ne me prends pas les pieds dans les fleurs du tapis, dit-elle. Souvent, quand il arrive quelque chose, quand quelqu'un s'est trompé dans une facture, par exemple, j'essaie de dédramatiser la situation en demandant à la blague : "À qui est-ce que j'arrache la tête ?" Quand je dis ça, les gens rient, et après, nous tentons de trouver une solution au problème. "

Pour Alain Samson, conférencier, auteur et spécialiste du mieux-être au travail, l'humour est surtout l'art de dédramatiser les événements. " Par une simple formule, la personne qui a un bon sens de l'humour peut faire comprendre aux autres que même la pire crise n'est pas la fin du monde. " Lita St-Laurent, qui donne des conférences sur le stress et l'humour, abonde dans le même sens. " Au travail, on ressent du stress, souvent parce qu'on pense que le pire est à venir. L'humour est un mode de vie, une attitude posi-tive qui nous fait plutôt dire que le meilleur est à venir... "

Exploitez vos comiques

Que faire si vous n'avez pas le sens de la répartie d'un diplômé de l'École nationale de l'humour ? Profitez de celui des autres ! " Un gestionnaire doit reconnaître ceux et celles qui font rire dans leur organisation ", dit André Descheneaux. Particulièrement les pince-sans-rire. " Le talent du pince-sans-rire est sous-estimé. En général, il s'agit d'un individu qui, en un clin d'oeil, rend risible une situation qui peut être frustrante ou angoissante pour les autres. Ce qu'il faut, c'est trouver ces personnes, les utiliser, les encourager et les remercier. " " Le sens de l'humour se développe au contact de ceux qui l'ont dé-jà, poursuit Alain Samson. C'est un des rares talents qui s'acquiert par mimétisme. "

Bienvenue dans un environnement sans " air bête "

Présidente de la firme For-mation PAB, Pierrette-Anne Boucher travaille depuis vingt-cinq ans à ramener l'harmonie dans les équipes aux prises avec des situations délicates ou conflictuelles. L'humour est son bras droit. Elle s'en sert notamment pour gérer la colère quand celle-ci éclate sous ses yeux. " Lorsque quelqu'un a un comportement inadéquat ou assez violent à mon endroit, dit-elle, je ris intérieurement. Pas de la personne, mais parce que je sais qu'il y a une ouverture derrière cette colère : cette personne me dit en fait qu'elle veut un changement qui pourrait être très intéressant. Du moment où on comprend la colère, on peut la grossir, la caricaturer, la dédramatiser. " Bien sûr, elle encourage le rire au sein de sa propre équipe. " Nous avons un petit rituel chaque matin. Avant de commencer la journée, chacun raconte ses bons coups de la veille sur un ton amusant, qu'ils aient eu lieu au travail ou à la maison. Rire le matin, ça fait toujours du bien ! "

Or, le rire n'a pas toujours sa place au travail. Lita St-Laurent l'a remarqué. " L'humour va à l'encontre de tout ce qu'on a appris aux gestionnaires. À l'université, on leur a dit que le travail, c'est sérieux. " C'est un fait : le rire est souvent confondu avec la procrastination, la perte de temps, le manque de rigueur. Grossière erreur, clament les experts.

André Descheneaux suggère aux cadres et aux chefs d'entreprise d'être d'abord à l'aise avec l'humour. Pour permettre au rire de libérer son pouvoir bénéfique, le conférencier insiste sur l'importance de créer un environnement où l'humour est permis.

Bien sûr, on ne demande pas aux gestionnaires d'être des bouffons, de se présenter au bureau avec un nez de clown ou d'apprendre par coeur le répertoire d'histoires drôles de Gilles Latulippe. Les idées pour créer un environnement ISO-Sourire sont nombreuses, et souvent très simples. Ce peut être un babillard installé à la cafétéria, sur lequel on affiche des caricatures ou des dessins humoristiques, ou encore un bulletin comique publié sur l'intranet.

Dans son best-seller La performance par le plaisir, Jean-Luc Tremblay suggère une foule de trucs pour rendre le travail moins morose, dont celui des " lunettes jaunes ". La genèse de cette idée folle vaut qu'on s'y attarde. Un jour pluvieux et triste, alors qu'il travaillait au ministère du Revenu, il est entré dans une pharmacie pour acheter un journal et il a vu, en faisant la queue à la caisse, une paire de lunettes jaunes. Il les a essayées et, tout à coup, le monde autour de lui s'est ensoleillé. Le visage des gens qui l'entouraient paraissait bronzé. La pluie, écrit-il dans son livre, " m'est apparue comme un flot de perles scintillantes ". Sa perception de la situation avait changé radicalement. Il racontera plus tard cette anecdote au PDG d'une importante société, qui fera acheter des lunettes jaunes pour chacun de ses directeurs, et invitera ceux-ci à les porter lorsqu'ils sont déprimés. Quel-ques mois plus tard, les lunettes jaunes étaient devenues un running gag dans l'organisation, et l'ambiance avait complètement changé. Comme quoi, certaines idées d'une simplicité désarmante peuvent faire des miracles.

Pratiquer l'art de la dédramatisation, favoriser un environnement de travail où le rire est permis et exploiter le potentiel d'employés qui ont le sens de l'humour : voilà des façons pour que l'humour contamine vos employés, vos clients, et peut-être vous-même. " Le sens de l'humour, dit Alain Samson, est une qualité qui nous rapproche de la sagesse. "

Quelques ressources...

André Descheneaux, conférencier sur l'humour au travail [www.aha.qc.ca]

La conférence Les joies du stress ! de Lita St-Laurent

[www.litastlaurent.com]

Alain Samson, auteur, conférencier, formateur en management et spécialiste du mieux-être au travail

[alainsamson.com]

L'École nationale de l'humour offre des ateliers d'improvisation destinés aux entreprises [enh.qc.ca]

À suivre dans cette section


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

À surveiller: Boeing, Barrick Gold et Hexo

09:02 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Boeing, Barrick Gold et Hexo? Voici quelques recommandations d'analystes.

10 choses à savoir lundi

Comment Bell et Vidéotron aident Disney+. La Visa parfaite pour le Pacte? Une crème glacée à saveur de Netflix!

5 trucs ultra simples pour sauver un temps fou au travail!

BLOGUE. Voici comment mieux gérer courriels, appels et autres réunions, et donc, améliorer votre quotidien au bureau...