Inspiration orientale

Publié le 08/11/2008 à 00:00

Inspiration orientale

Publié le 08/11/2008 à 00:00

Quel pays asiatique connait tout un boom économique ? La Chine, certes, mais on a tendance à oublier l'Inde. Alors qu'autrefois des empires militaires et riches s'y sont succédé, l'Inde a déjà constitué une puissance importante dans le commerce international. Comme son héritage intellectuel et commercial est mal connu, Nury Vittachi, journaliste et écrivain, a écrit Le Kama Sutra des affaires.

À partir de l'énigmatique Kama Sutra et d'autres oeuvres classiques de la littérature indienne, l'auteur établit des analogies entre les plus grandes épopées orientales et ce qui se vit actuellement dans les entreprises. Par exemple, il s'intéresse aux accomplissements des sages indiens pour aborder les qualités propres du dirigeant, la gestion du temps et des ressources humaines, ainsi que l'importance de la concurrence.

Le Kama Sutra des affaires est une étonnante combinaison entre le roman d'aventures et le livre de gestion. Englobant les pensées orientales et occidentales, le modèle de fonctionnement original suggéré par l'auteur pourrait être des plus efficaces dans une mondialisation des affaires.

Le Kama Sutra des affaires

Nury Vittachi, Les Éditions Transcontinental, 2008, 230 pages

Directeur de la librairie Coop HEC Montréal

À la une

Bâtisseur d'une PME, si vous ne voulez pas partir, lisez cela

Il y a 31 minutes | Sylvie Huard

BLOGUE INVITÉ. Donner les rênes de l’entreprise familiale à la relève ne se fait pas en claquant des doigts.

COVID-19: de l'aide pour les start-ups!

08:00 | Jean-François Venne

DÉFI START-UP. Si les gouvernements n'avaient pas aidé les start-ups, nombreuses sont celles qui n'auraient pas survécu.

Voici comment vous inscrire au Défi Start-Up

10:50 | Les Affaires

Pour participer au Défi Start-Up, rien de moins compliqué.