In Search of Excellence

Publié le 15/10/2008 à 17:08

In Search of Excellence

Publié le 15/10/2008 à 17:08

Par lesaffaires.com
Vers la fin des années 70, la productivité de plusieurs entreprises américaines reculait devant celle de leurs concurrentes japonaises. Pour comprendre ce phénomène et trouver des façons d'y remédier, Thomas Peters et Robert Waterman se sont intéressés aux organisations performantes tant américaines qu'étrangères.

Les deux consultants, alors à l'emploi de la firme McKinsey, ont découvert huit pratiques de gestion communes à ces entreprises bien gérées qui sont devenues les bases de leur théorie sur le succès. Leur ouvrage In Search of Excellence, qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires aux États-Unis, analyse le pourquoi et le comment du fonctionnement de ces principes. Les plus importants, selon nous, sont de bâtir une culture d'entreprise partagée entre les employés et la direction, et au quotidien, de concilier rigueur et souplesse dans la gestion.

L'application de leur méthode favoriserait notamment l'initiative, l'innovation et l'esprit d'entreprise nécessaires à la réussite et à l'excellence de toute organisation. La recherche de ces gourous du management date des années 1980, mais leurs conclusions sont toujours aussi pertinentes et d'actualité.

Un commentaire de Jean-François St-Pierre.

Pour acheter ce livre, cliquez ici.

 


À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»